Un logiciel pour répartir les élèves dans les classes

Publié

ZurichUn logiciel pour répartir les élèves dans les classes

Un institut a mis au point un programme qui garantit l'égalité des chances en mélangeant au mieux les étudiants.

par
ats/jbm
Un algorithme réalise lalchimie subtile dune classe harmonieuse.

Un algorithme réalise lalchimie subtile dune classe harmonieuse.

Wavebreakmedia

A Zurich, on constate de grandes disparités, selon les endroits, entre les jeunes qui fréquentent l'école. Ainsi, dans les quartiers privilégiés comme Zürichberg, le taux d'enfants allophones (qui parlent une autre langue que le suisse allemand) ou dont les parents ont un faible niveau de formation se situe en dessous de 20%, rapporte la «SonntagsZeitung». Dans d'autres quartiers, ce chiffre peut atteindre 75%. «C'est problématique, parce que la composition sociale des écoles a un effet démontrable sur les performances des élèves», explique Oliver Dlabac.

Pour les plus jeunes

Cet expert du Centre pour la démocratie d'Aarau (ZDA), qui est rattaché à l'uni de Zurich, a mis au point avec d'autres professionnels un algorithme qui permet de mélanger harmonieusement les élèves des classes. Charge ensuite aux commissions scolaires de la ville de Zurich de décider si elles veulent ou non l'utiliser. Ce logiciel fonctionne avec les données d'un recensement effectué dans des classes de la 1re à la 3e année d'étude.

Tests aussi en Suisse romande

Des critères relatifs au trafic, tels que le réseau de trottoirs, de chemins piétons et de passages souterrains, entrent également en considération pour calculer la faisabilité du trajet scolaire. Une fois le logiciel activé, en prenant en compte de nombreux paramètres qu'une personne aurait de la peine à maîtriser, il est possible de composer la meilleure des classes possibles.

Appelé à se développer, l'outil pourrait être utilisé dans le futur à Berne, Bâle, Lausanne et Genève.

Ton opinion