Le job ira à un «Helvète qui mange du porc»

Publié

Offre d'emploiLe job ira à un «Helvète qui mange du porc»

Une annonce d'une société de transports saint-galloise fait actuellement beaucoup parler d'elle sur le Net. Contactée, la compagnie se justifie.

20 Minuten/ofu
par
20 Minuten/ofu

«Nous cherchons un Helvète avec un bon esprit d'équipe pour travailler en tant que chauffeur de camion dans la région de Wil (SG)», peut-on lire dans l'offre d'emploi de la Schärer Transport AG, dont le siège est à Rossrüti (SG). L'offre précise également: «En tant qu'entreprise familiale, nous accordons beaucoup d'importance à la bonne entente entre tous les collaborateurs. En fin de journée, nous aimons parfois nous retrouver pour déguster une tranche de porc ou un cervelas.»

Comme le rapporte le «St. Galler Tagblatt», l'offre déplaît au PS Migrant-e-s St. Gallen. Son président, Bujar Zenuni, a fait part de sa colère sur Facebook.

Dans sa publication, il exige que l'entreprise prenne position. Petra Schärer, co-gérante de la société, a réagi dans le «St. Galler Tagblatt». Elle rejette les accusations de racisme. Selon elle, le terme d'«Helvète» était purement ironique et qu'il ne fallait pas le prendre trop au sérieux. Et en ce qui concerne le porc et le cervelas, il s'agit simplement de plats appréciés par les employés de l'entreprise.

Alma Wiecken, responsable de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), n'est cependant pas d'humeur à rire. Elle qualifie le contenu de l'offre d'emploi comme «problématique». «En insistant sur le désir d'engager un «Helvète» et sur le fait de manger des tranches de porc ainsi que des cervelas, on peut partir du principe qu'on exclut certains groupes spécifiques de la population.»

Difficile d'agir en justice

Rappelons que les annonces qui excluent des groupes en raison de leur ethnie,leur religion ou leur couleur de peau sont contraires à la norme pénale antiraciste.

Un candidat qui se sentirait discriminé pourrait porter plainte, mais la CFR estime que les chances sont très minces: «Il est généralement difficile d'agir en justice contre une offre d'emploi discriminatoire.»

Ton opinion