Panique à Lausanne«C'est un virus porcin, mais il n'y a rien à craindre»
Un paquet avec des fioles d'une version inoffensive du virus H1N1 a explosé, hier, dans un intercity. Plus de peur que de mal.
«J'ai entendu un drôle de bruit avant Fribourg. Puis, plus rien jusqu'à l'arrêt du convoi à l'entrée de la gare de Lausanne.» Delphine était au niveau supérieur de la voiture à deux étages de l'intercity. Au-dessous, un emballage a explosé, hier peu après 18 h. Le paquet contenait des échantillons d'un virus porcin. Un technicien du Laboratoire de virologie aux HUG le transportait de Zurich à Genève, pour des tests de détection de la grippe porcine qui est en train de se répandre dans le monde.
La déflagration a légèrement blessé le convoyeur et un voyageur. «En montant dans le train à Fribourg, j'ai vu des gens sortir avec des débris dans les cheveux. Ils n'avaient pas l'air inquiets.» Comme la soixantaine d'autres personnes dans la voiture 5, Valérie a été confinée plus d'une heure à Lausanne. «On a entendu parler d'une bombe, puis d'un virus inactif. Enfin, on nous a dit que c'était un virus porcin, mais qu'il n'y avait rien à craindre.»
Les autorités ont été alertées après le départ de Fribourg. «Nous avons isolé la voiture à Lausanne le temps d'être sûrs qu'il n'y avait aucun danger pour les voyageurs et pour la population», explique la police vaudoise.
Explosion
Dans le train de retour, le transporteur, qui s'était assoupi, a été réveillé par un bruit assourdissant: les fioles avaient explosé. Le virus avait été emballé selon les règles, même «au-delà des recommandations», a expliqué lundi soir à Lausanne Laurent Kaiser, responsable du Laboratoire genevois.
Mais la glace sèche qui entourait les fioles a été mal placée. «Elle a été mise en partie à l'intérieur de l'emballage hermétique. En fondant, elle a produit du gaz qui a fait exploser l'emballage», a expliqué le Dr Kaiser. Pas dangereux
«Ce virus n'est pas dangereux pour l'homme. Il n'est pas connu pour infecter l'homme», a assuré le chercheur. «Il s'agit d'une souche porcine H1N1 mais qui n'a rien de similaire à celle qui circule dans le monde», a-t-il précisé.
«Nous sommes désolés de ce qui s'est passé», a-t-il ajouté. Le spécialiste a rappelé que, tous les jours, des virus infectieux sont transportés de cette manière. Certains sont même envoyés par la poste.
Mesures de précaution
Les CFF et les autorités ont été informés de l'incident alors que le train se trouvait à hauteur de La Conversion, près de Lutry. La police a fait stopper le train avant son entrée en gare et a fait intervenir des spécialistes pour évaluer la situation.
Le wagon où s'est produite l'explosion transportait 61 personnes, à son arrivée à Lausanne. «Une information a été donnée aux passagers et la police a pris leur identité», a expliqué Christiane Petignat, médecin au CHUV.
Grégoire Nappey / ats
«Une erreur humaine»
«Souvent, on utilise la Poste ou un taxi pour ce genre de transports. Là, jai envoyé quelquun à Zurich prendre le paquet.» Le professeur Laurent Kaiser, reponsable du labo de virologie aux HUG à Genève, assure que le paquet avec les fioles contenant le virus était davantage sécurisé que la normale. «Mais il y a eu une erreur de mise en place, dans lemballage hermétique, de la glace sêche qui, en fondant, a dégagé un gaz responsable de lexplosion.»