«Ce contrôleur zélé voulait m'humilier et il a réussi»

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Villeneuve (VD)«Ce contrôleur zélé voulait m'humilier et il a réussi»

A cause d'un litige bénin, un agent a appelé la police et fait venir un second bus pour transborder les passagers. La cliente clame sa bonne foi et se dit sidérée.

La mère de famille s'estime victime d'une injustice crasse.

La mère de famille s'estime victime d'une injustice crasse.

«Les passagers à destination de Vevey sont priés de prendre le bus.» Son train en panne au départ de Villeneuve, une passagère a suivi l'annonce faite par les CFF, le vendredi 11 décembre vers 19h40. «Je suis partie en bus de Rennaz et mon billet, acheté 6fr.80, était valable jusqu'à Vevey», précise la Française récemment installée sur la Riviera vaudoise.

Deux arrêts plus tard, des contrôleurs montent. «J'ai montré mon titre de transport. L'agent s'est renseigné auprès du conducteur avant de me dire qu'il n'était pas valable. Il m'a demandé de sortir du bus pour me soumettre à la procédure. J'ai refusé en lui faisant comprendre que je devais prendre mon fils de 4 ans chez la nounou avant 20h.» Selon la voyageuse, le contrôleur a alors ordonné l'immobilisation du bus, avant de faire appel à une autre navette pour faire transborder les clients. «Tout le monde est descendu. Seule avec les contrôleurs et le conducteur, je pleurais et les suppliais de me laisser aller récupérer mon enfant à l'heure.» Mais les ennuis de la jeune femme n'étaient pas terminés. Le contrôleur avait fait appel à la police, qui a envoyé deux agents.

Finalement, la trentenaire s'est retrouvée avec une amende de 180 francs, qu'elle conteste. «Ce contrôleur zélé a voulu m'humilier et me montrer qu'il était en position de force. Il a réussi. Mais je dénonce un abus de pouvoir, car je n'ai pas resquillé», affirme avec véhémence la passagère.

Un billet bien valable

N'est-il pas disproportionné d'engager un second bus pour un litige de 6.80 fr? Les VMCV, compagnie de transports publics de la Riviera vaudoise, refusent de commenter cet incident. Contactés par «20 minutes», les CFF signalent quant à eux que le billet de la cliente «était bel et bien valable dans le bus». Une convention existe entre les deux entreprises en cas de problème sur le réseau. Cette passagère a vraisemblablement subi un préjudice. Les VMCV vont-ils le réparer? «Une enquête est en cours», répond le directeur.

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