Montreux est sommée de changer d'adresses e-mail

Publié

RivieraMontreux est sommée de changer d'adresses e-mail

Depuis douze ans, la commune utilise comx.org. Mais depuis peu, le boss lucernois de comx.ch exige que cela change.

Peter Kühni n'en peut plus. Cet entrepreneur lucernois se dit spammé par des interlocuteurs inattentifs de la ville de Montreux. Son entreprise, créée en 1995, utilise des adresses électroniques se terminant par comx.ch. Chaque semaine, elle recevrait une dizaine de correspondances adressées à l'administration de la localité vaudoise,­ qui utilise comx.org. Le Lucernois a invité la commune à utiliser des adresses

@montreux.ch. Ce que cette dernière refuse.

«Nous n'allons pas changer notre communication et nos habitudes par ce qu'un monsieur de Lucerne se plaint. Nous n'avons pas de preuve de la véracité de ses ennuis», vitupère Charles Riolo, secrétaire communal. Pourtant, à en croire Peter Kühni, sa collection compterait des procès-verbaux confidentiels, une listes de numéros AVS et même des mots de passe émanant du Canton. D'ailleurs, l'avocat de la commune lui a déjà fait savoir que même s'il les a reçus par hasard, la loi lui interdisait de diffuser ces documents, comme il menaçait de le faire.

«Nous utilisons des adresses @comx.org, car lorsque nous avons mis en place le site montreux.ch, le nom de domaine était utilisé. L'accord trouvé avec l'entreprise qui le possédait prévoyait de lui laisser quelques années l'usage des e-mail», précise Charles Riolo. La justice devra-t-elle trancher? Les avocats spécialisés ne sont pas d'accord. Celui consulté par la commune de Montreux lui assure qu'elle est dans son bon droit. Et du côté de Lucerne, on juge plutôt que la Ville doit régler son problème de protection des données.

(Joël Burri / mfe)

Ton opinion