VaudHomophobie, insultes, cambriolage et vandalisme
Deux hommes en couple dans la région de Morges ont retrouvé leur logement sens dessus dessous après des vacances. Les voleurs n'ont pas caché le dessein homophobe de leurs actes.
C'est à une scène d'horreur que deux trentenaires en couple ont eu droit à leur retour de vacances, dans la nuit du 2 au 3 mars. Après un court séjour en Italie, les deux hommes installés depuis novembre dans la région morgienne ont découvert leur appartement sens dessus dessous.
Argent et bijoux emportés
«Les voleurs ont pris de l'argent et des bijoux. Ils ont saccagé les lieux: coussins éventrés, objets brisés, livres déchirés, tableau d'art tagué», décrit François-Xavier, un ami du couple. Les malfaiteurs ont laissé sur les murs des empreintes nauséabondes: croix gammée, dessin de pénis et l'inscription «Pede de merd».
Selon nos renseignements, le logement des deux locataires est un ancien bureau avec des baies vitrées. «Ils ont mis les rideaux récemment. Avant, on pouvait voir de l'extérieur ce qui se passait dans l'appartement», poursuit François-Xavier.
Enquête policière en cours
Contactée par 20 minutes, la police cantonale vaudoise signale que les investigations sont en cours pour identifier les malfaiteurs. «La police scientifique s'est rendue sur place. L'enquête est dirigée par la police de sûreté», a réagi la porte-parole Olivia Cutruzzola.
«Ni les premiers ni les derniers à subir ça»
Par crainte de nouvelles représailles, les deux victimes présumées ont souhaité garder l'anonymat. C'est par un SMS que le couple de gays a fait part de son ressenti. «Chaque jour, nous prenons deux à trois heures pour aller ranger l'appartement où nous ne vivons pas actuellement. Le choc reste. Nous aimerions que ce soit juste un cauchemar mais c'est la triste réalité. Nous ne sommes pas les premiers à passer par là et on risque de ne pas être les derniers.»