Sport et environnementEvénement déplacé pour éviter des critiques
Le festival Lausanne en Jeux! prévoyait des matchs de snow-volleyball sur de la neige au centre-ville samedi et dimanche. Décision vient d'être prise de les déplacer en montagne.

Prévus comme sport d'hiver, dans le cadre du festival organisé par Lausanne 2020, durant les JOJ 2020, des matchs de volleyball sur un terrain fait de neige devaient avoir lieu sur la place de l'Europe samedi 18 et dimanche 19 janvier.
La Fédération internationale de volleyball (FIVB) avait alors prévu d'utiliser de la neige 100% recyclée pour le terrain au centre de Lausanne, en collaboration avec des patinoires locales ainsi que d'autres infrastructures. «Nous sommes ravis que cette neige puisse avoir un deuxième usage et qu'ainsi elle fournisse un terrain pour les jeunes afin qu'ils puissent essayer un nouveau sport cool et amusant», déclarait mardi encore la FIVB à lematin.ch.
Interrogée à ce sujet le même jour, l'association Lausanne 2020 – organisatrice du festival Lausanne en Jeux! – a cependant dévoilé à 20minutes.ch le lendemain soir que le souhait avait été exprimé mardi auprès de la FIVB de purement annuler le Snow Volleyball Festival. «Cette suggestion a été faite dans le but d'éviter de heurter les sensibilités qui pourraient être émises par certains», précise l'attachée de presse de l'association, Joëlle Jungo.
Déplacé à Bretaye, dans les Alpes vaudoises
Finalement, un compromis semble avoir été trouvé jeudi matin, 16 janvier: «A la suite d'une réunion avec Lausanne 2020, la FIVB a décidé de déplacer le Festival de Snow Volleyball ce week-end à Bretaye, dans la région de Villars-sur-Ollon (VD)».
L'association et les autorités de la capitale vaudoise redoutaient-elles une action d'activistes sur place durant l'événement? En aucun cas, nous répond-on. Mais il n'aura échappé à personne qu'une manifestation en faveur du climat se tient dans la capitale vaudoise ce vendredi 17 janvier et qu'une certaine Greta Thunberg devrait de nouveau y participer...

Contexte sociétal et politique
En 2019, le Festival «Lausanne en Jeux!», partie prenante des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020, dévoilait un programme d'événements, d'ateliers, de concerts et de spectacles. Le Snow Volleyball Festival a ainsi été inclus comme partie officielle de la Journée mondiale de la neige, dirigée par la Fédération internationale de ski, afin aussi "d'inviter les jeunes à pratiquer les sports d'hiver". Et comme "marque de l'engagement de la FIVB pour les sports durables", la glace requise pour le terrain devait provenir de la glace recyclée des patinoires locales. Le contexte sociétal et politique actuel en aura décidé autrement.