Élection au Conseil d'État vaudoisRebecca Ruiz: «Le travail va commencer très vite»
La socialiste Rebecca Ruiz a été élue tacitement après l'abandon de l'UDC à se présenter au deuxième tour de l'élection.
Rebecca Ruiz est élue tacitement au gouvernement vaudois. Mardi, à l'issue du délai de dépôt des listes, la socialiste était la seule candidate à se présenter à la succession de Pierre-Yves Maillard, suite au désistement du candidat UDC Pascal Dessauges.
L'annonce a été faite par le chancelier Vincent Grandjean au pied de l'esplanade du Château: le duel gauche-droite au deuxième tour prévu le 7 avril n'aura pas lieu. Deux listes ont été valablement déposées, contenant le nom d'une seule et même candidate Rebecca Ruiz, a-t-il déclaré devant la presse et une vingtaine de députés de gauche.
«Cette élection tacite est une immense joie, beaucoup d'honneur, une grande responsabilité», a déclaré la nouvelle élue, revenue du Parlement fédéral à Berne où elle siégeait. «Je vais m'atteler au plus vite au travail pour endosser cette nouvelle fonction et entrer dans les dossiers», a-t-elle indiqué.
Cinq femmes sur sept
«Je savais qu'une conférence de presse avait été annoncée par l'UDC, mais la surprise a été énorme. Hier soir, notre congrès préparait encore le deuxième tour», a-t-elle souligné. La socialiste a salué «la décision courageuse» de son adversaire Pascal Dessauges.
La candidate socialiste sort en tête du premier tour des élections au Conseil d'Etat.
Cinq femmes siégeront désormais au gouvernement vaudois. «Ce sera le seul canton suisse à connaître une telle majorité féminine», s'est réjouie la conseillère nationale qui a rappelé son engagement notamment en faveur de l'égalité et pour que les femmes s'engagent massivement en politique.
La socialiste part favorite pour le second tour de l'élection au Conseil d'État vaudois.
Rebecca Ruiz va finir la session, puis démissionner du Conseil national comme le prévoit la Constitution vaudoise. Son successeur sera le député Nicolas Rochat.
Assermentation le 7 mai
«En mode improvisé», la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite l'a chaleureusement félicitée, avant de donner quelques précisions sur le calendrier. Mme Ruiz est élue, mais il est évident que Pierre-Yves Maillard reste en fonction jusqu'au 3 mai à minuit.
Il est fort probable que l'assermentation de Rebecca Ruiz se tienne le mardi 7 mai devant le Grand Conseil, qui sera la date de son entrée en fonction officielle. Elle prendra alors le département qui lui aura été attribué suite aux discussions du collège. Sa première séance aura lieu le 8 mai.
D'ici là, une séance du gouvernement nouvellement élu sera présidée par le doyen de fonction pour évoquer la répartition des départements.
Mardi matin, le candidat UDC Pascal Dessauges a annoncé qu'il renonçait à se présenter, conscient que les chances de rattraper ses 13'000 voix de retard étaient quasi nulles. Dans une lettre envoyée aux militants ayant participé à la campagne, Pascal Dessauges a par ailleurs remercié ses soutiens pour leur aide «matérielle, financière ou logistique». Et de regretter «que les résultats n'aient pas été à l'image de l'immense engagement» dont ils ont fait preuve.
(frb/rmf/ats)