La fête tourne mal à cause d'un cogneur nocturne

Publié

Morges (VD)La fête tourne mal à cause d'un cogneur nocturne

L'anniversaire d'une jeune femme s'est terminé à l'hôpital, samedi soir, après que l'un de ses invités a été attaqué sans raison par un adolescent.

par
Julie Müller
Une soirée entre amis sur une plage de Morges s'est terminée de façon brutale samedi soir.

Une soirée entre amis sur une plage de Morges s'est terminée de façon brutale samedi soir.

Keystone/Laurent Gillieron

«Ce qu'il s'est produit est tout simplement incompréhensible», raconte T., une habitante de Morges qui souhaite rester anonyme par peur des représailles. La trentenaire qui fêtait ses 34 ans samedi soir, a vu sa soirée entre amis virer au cauchemar. La faute à un jeune, débarquant sans raison, qui s'en est pris physiquement à un de ses invités.

Attaque à l'improviste

Ce soir-là, à la plage de la Cure d'air, la fête bat son plein en l'honneur de T. Les orages de la matinée ont fait le vide sur la crique et le groupe de trentenaires écoute de la musique, danse et mange des grillades en toute tranquillité. Aux alentours de 1 heure du matin, les fêtards ne sont plus que huit.

D'un coup, trois jeunes hommes, à peine majeurs, apparaissent dans la pénombre et s'invitent à la sauterie. «Naïvement, j'ai pensé qu'ils allaient nous demander un briquet ou l'heure», se rappelle T. «En réalité, sans rien dire, l'un des adolescents a donné un coup de poing violent à la mâchoire d'un de mes amis qui se tenait dos à eux», poursuit-elle.

La violence de la frappe suffit à étaler instantanément l'invité de T. sur le sol. «Nous nous sommes précipités vers lui mais il n'a pas réagi à nos appels pendant une longue minute, avant de revenir à lui, complètement sonné et désorienté», précise T. Deux membres du groupe foncent alors à la poursuite des agresseurs ayant pris la fuite en riant bruyamment.

Plainte contre X déposée

T. inquiète, part à la rencontre de ses deux amis et finit par les retrouver, encerclés par une vingtaine de jeunes. «Ils tentaient d'avoir des explications», assure T. A peine quelques minutes après l'incident, la police débarque, provoquant la dispersion du groupe d'adolescents.

«La police a pu en interpeller quelques uns, des personnes à qui elle avait eu affaire la veille pour un autre cas problématique», ajoute T. Les fêtards se sont pour leur part rendu à l'hôpital afin de faire passer un scanner à la victime. «Je ne me rappelle de rien, je ne garde que des séquelles au visage et au dos», confie l'homme blessé, qui s'est finalement décidé à porter plainte contre X mercredi.

En ce qui concerne T., habituée de la plage de la Cure d'air, plus question de retourner sur les lieux les soirs sans foule. «C'est triste car cela nous force à devenir méfiants envers les autres», conclut la jeune femme, qui sans aucun doute, gardera un goût amer de cet anniversaire.

Ton opinion