Bérénice Bejo: «Je suis une simple spectatrice»

Actualisé

Berlinale 2020Bérénice Bejo: «Je suis une simple spectatrice»

Au Festival du film de Berlin, l'actrice française a évoqué son rôle de jury et ses premiers souvenirs liés au cinéma.

Marine Guillain
Berlin
par
Marine Guillain
Berlin
La comédienne de 43 ans est membre du jury de la 70e Berlinale.

La comédienne de 43 ans est membre du jury de la 70e Berlinale.

Andreas Rentz/Getty Images

Disséquer intellectuellement un film, ce n'est pas son truc. Non, pour Bérénice Bejo, l'important est qu'une oeuvre lui parle et la touche. «Je suis dans le jury mais je suis une simple spectatrice», a-t-elle confié à Berlin, lors du 70e festival du film. Et d'ajouter: «Que les acteurs soient des professionnels ou des amateurs, c'est égal, l'essentiel est qu'ils transmettent quelque chose de fort.»

L'actrice française de «OSS 117», «The Artist» ou encore du «Prince oublié» (actuellement sur les écrans) a raconté ce qui lui avait donné envie de faire du cinéma: «Quand j'étais petite, on regardait un film en famille chaque samedi. Mon père devait avoir 3000 cassettes vidéo.» C'est lorsqu'elle a vu «Singin' in the Rain» qu'elle a eu le déclic: «Les chants, les danses, l'émotion, je trouvais ça incroyable. Ainsi, «The Artist» a été le plus beau cadeau de ma vie, car j'avais l'impression d'être dans «Singin' in the Rain»!

Les autres membres du jury, présidé par Jeremy Irons, ont cité «Bambi», «E.T.» ou encore «Les Lumières de la ville» comme sources d'inspiration. Tous ont insisté sur l'importance de la magie et de l'émotion au cinéma. La Berlinale a débuté jeudi et se tiendra jusqu'au 1er mars. Le long métrage préféré du jury recevra l'Ours d'or.

Les acteurs, les membres du jury et les participants arrivent à la 70e Berlinale. Au total, 18 films sont en compétition pour les Ours d'or et d'argent, que le jury international décernera le 29 février.
(Video: afp)

Interview de Louise Chevillotte et Quentin Dolmaire à la Berlinale pour "Synonymes"

Francesco Di Napoli est la révélation de «La paranza dei bambini» de Claudio Giovannesi, primé à la Berlinale

Interview du Vaudois Kacey Mottet Klein à la Berlinale 2019

Interview de l'actrice canadienne Emilie Bierre à la Berlinale 2019

Interview de Swann Arlaud à la Berlinale 2019

Ton opinion