MMA - UFCVolkan Oezdemir sait sur quoi il doit bosser
De passage en Suisse, le combattant UFC a fait un détour par nos bureaux, pour revenir sur son dernier combat perdu au Canada contre Anthony Smith.
Les regrets sont encore vifs, après une défaite difficile à avaler, sur soumission, en fin de troisième reprise, samedi dernier à Moncton. «Je me suis senti bien tout le fight. Au premier et au deuxième round, c'était pour moi. Je les avais pris, je me suis dit que j'étais bien… Ce n'était que mon deuxième combat en cinq rounds et c'est autre chose! Il faut réussir à survivre aux deux périodes supplémentaires. J'ai voulu assurer cette reprise et j'étais peut-être un peu trop relax», a regretté le Fribourgeois, de passage ce vendredi dans notre rédaction.
Dominateur jusqu'ici, le Suisse a été surpris par son opposant américain et n'a pas réussi à se sortir de son emprise, jusqu'à devoir demander grâce à 35 secondes d'un gong qui aurait été libérateur. «J'ai fait une erreur de débutant, je lui ai 'donné mon dos' au lieu de me mettre face à lui, a-t-il pesté en direct face aux internautes de 20minutes.ch. Il a directement mis les crochets pour un étranglement et je n'en étais sans doute pas conscient à 100%... Je ne me suis pas défendu au niveau des mains. Et voilà.»
Lors de ce fameux round décisif, les deux hommes étaient touchés et la rencontre aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. «On l'a vu ensuite dans les coulisses, il avait besoin de gens pour le porter», a souligné «No Time ». La pièce est tombée du côté d'Anthony Smith, forçant le Suisse à s'incliner pour la deuxième fois de rang, après le K.O. que lui avait infligé Daniel Cormier - aujourd'hui champion chez les poids lourds et futur retraité -, en janvier dernier à Boston. Deux énormes expériences, pour un combattant âgé de simplement 29 ans et qui lui serviront dans le futur.
«J'ai grimpé la hiérarchie assez vite, finalement. Je suis arrivé à l'UFC et en moins d'un an j'ai combattu pour le titre, passant de 'new comer' à prétendant à la ceinture, a-t-il imagé. Cette fédération, c'est déjà l'élite et peu de gens y arrivent. Alors le top-10 ou le top-5, c'est très select. Je suis arrivé avec une expérience de frappeur et, maintenant, il faut que je développe mes autres atouts…» Rendez-vous devrait être pris pour le début de l'année 2019, où Volkan Oezdemir compte bien montrer qu'il a sa place parmi les cadors.
Retrouvez notre affrontement virtuel contre le Suisse:
Quelques jours après sa défaite au Canada contre Anthony Smith, Oezdermir est de retour au pays. On en a profité pour essayer de lui mettre la pâtée.