Champions LeagueLa référence à l'Est, c'est Footballski
Comment en savoir plus sur le football bulgare ou est-européen avant le début de la Champions League? Une seule adresse en français: Footballski.fr

Lorsqu'un club comme Bâle affronte Ludogorets Razgrad pour son entrée en lice en Ligue des Champions ou pour en savoir plus sur les bisbilles dans les football croate pendant l'Euro 2016, un détour sur ce site internet de passionnés permet de découvrir un pan du football européen qui n'est que trop rarement à l'affiche dans vos médias habituels.
Ils sont une vingtaine de francophones fous de football à contribuer à cette plateforme assez incroyable. Le site Footballski.fr existe depuis février 2013 et a déjà publié plus de 1200 articles. «Mais ils sont très très longs, on ne fait aucune news. On essaie de publier deux papiers par jour», se félicite Pierre Vuillemot, un des fondateurs de cette plateforme et étudiant «dans le civil», qui a passé certaines fois plus de dix heures par jour à mettre en ligne et relire des articles venus de Géorgie, Grèce, Russie, Roumanie et compagnie.
«Avec un ami, Tristan Trasca, on a sondé des gens actifs sur Twitter au niveau du football de l'Est, indique celui qui est également fan du Borussia Dortmund. On voulait partager cette passion pour l'Europe de l'Est en général. Au début, c'était un petit blog et ensuite, nous sommes devenus un vrai site.» Ils étaient 21'000 visiteurs uniques, comme on dit dans le jargon, à être allé s'y informer le mois dernier. Pas mal pour une plateforme qui marche uniquement sur le bénévolat de ses contributeurs. «On perd plus d'argent qu'on en gagne, mais ce n'est pas grave», rigole le Français.
L'Histoire à travers le sport
Forcément, Footballski.fr a connu son heure de gloire lors du dernier Euro, avec la présence de la République tchèque, de la Roumanie, de l'Albanie, de la Croatie, de la Pologne, de la Russie, de la Slovaquie, de la Turquie, de la Hongrie et de l'Ukraine. «Ça a été le gros boum, confirme Pierre Vuillemot. On avait pas mal misé sur l'Euro et on a sorti 70 articles. Nous avons attiré pas mal de monde, car il y a eu quelques situations - avec les hooligans russes notamment - qui ont permis de mettre en lumière notre travail. On est aussi et surtout intéressé par le fait de raconter des histoires, voire l'Histoire à travers le football. Donc ce n'est pas forcément rare de parler d'un obscur joueur des années 40 sur Footballski. C'est un peu l'une des missions que l'on se donne.»
Mais au fait... Comment, depuis la France, se prend-on d'amour pour le football de l'Est? «J'ai commencé à 15 ans à écrire sur un site appelé Lucarne Opposée, indique-t-il. J'y avais une chronique sur le football slovaque, que j'ai commencé à suivre parce que je regardais souvent la Bundesliga et il y avait plein de joueurs de là-bas. Je ne savais même pas où était la Slovaquie et j'ai commencé à m'y intéresser. Au fur et à mesure, à force de regarder ça tous les jours, on s'attache...»
Grâce à ce site, vous pouvez non seulement apprendre beaucoup de choses que vous ne lirez jamais ailleurs. Vous pouvez aussi y regarder en direct le championnat polonais. A une époque, si vous étiez vraiment, mais alors vraiment fondus, il était également possible de suivre des live-tweets d'un obscure championnat de Russie de football à huit. Mais là, c'est peut-être un peu trop pointu...