Ski alpinLa nouvelle génération pointe le bout de son nez
A Santa Caterina, Ralph Weber, Mauro Caviezel et Urs Kryenbühl, ont montré que la relève était en route dans le camp des descendeurs suisses.

Ralph Weber a fêté son premier top 10 en Coupe du Monde lors de la descente de Santa Caterina.
Avec sa 10e place, juste derrière le champion olympique Didier Défago, Ralph Weber peut se réjouir. Le Saint-Gallois avait dû être stoppé lors de sa manche car le Canadien qui le précédait avait chuté. «Ce n'était pas une situation facile, j'ai même pensé que ma chance était passée, a dit le Saint-Gallois de 21 ans au site «skionline.ch». On n'a pas pu faire grand-chose pour mon ski, il n'y avait plus trop de fart mais je voulais repartir le plus vite possible. Finalement, tout s'est bien passé, a encore analysé celui qui prenait son 12e départ en Coupe du monde. J'ai dû regarder deux fois le tableau lumineux pour me convaincre que j'avais bien le dixième temps. Je suis plus en forme que la saison passée au même moment, mais ce résultat me surprend quand même.» Cette saison en descente, Ralph Weber n'avait terminé que 43e à Lake Louise, 44e à Beaver Creek et 36e à Val Gardena. Le meilleur résultat de Weber en Coupe du monde reste sa 22e place dans le super-G des finales de Schladming en 2012.
Urs Kryenbühl et Mauro Caviezel pas loin
L'autre bonne surprise du côté helvétique a été Urs Kryenbühl. Le Schwytzois a marqué ses premiers points lors de sa première course de Coupe du monde. «J'étais nerveux, tout ce qui se passe autour de la course est vraiment spécial, s'est souvenu le descendeur, champion suisse en titre de la spécialité. Je crois que je n'ai jamais autant signé d'autographes qu'ici.» Kryenbühl avait participé à l'entraînement de l'épreuve de Val Gardena il y a un peu plus d'une semaine, mais il avait concédé 6''89 à l'Américain Steven Nyman sur la Saslong. «Pour livrer une bonne performance, a-t-il ajouté, j'ai besoin de tension, de relâchement et d'une certaine dose de nervosité. A Santa Caterina, j'ai aussi profité de mon numéro de dossard élevé.»
Le Grison Mauro Caviezel, qui s'était déjà distingué lors des combinés de Wengen (12e) et de Kitzbühel (5e) a également profité de son numéro de dossard pour se hisser à la 19e place sur la piste « Deborah Compagnoni » dimanche. Cela constitue son meilleur résultat en descente. Ainsi, Swiss-Ski a ainsi placé huit skieurs dans les trente premiers dimanche lors de la descente de Santa Caterina. C'est un de plus que l'équipe d'Autriche, le rival historique. Malheureusement, aucun Suisse n'a terminé dans le top 8 alors que quatre Autrichiens se trouvaient à une des six premières places.
La prochaine descente de Coupe du monde au programme aura lieu au Lauberhorn. A Wengen, il y aura quatre anciens vainqueurs suisses dans le portillon: Didier Défago, Carlo Janka, Patrick Küng et Beat Feuz. Des jeunes Helvètes aux dents longues seront aussi au départ. De quoi frapper fort. Enfin.