Ville de GenèveDes milliers de fans de sports urbains ont sué à la Jonction
Le projet L’Asphalte a attiré 26’000 personnes, surtout des jeunes. Mais il ne sera pas renouvelé. L’an prochain, des food trucks s’installeront dans les halles de la Jonction.
Il y a eu du beach-volley, du padel, du basket ou encore du skate. Dans les halles de la Jonction, entre juin et octobre de cette année, le projet L’Asphalte a attiré quelque 26’000 amateurs de sports urbains, surtout des jeunes. Dans un communiqué publié mardi, la Ville de Genève s’est réjouie du «vif succès» rencontré par la manifestation, qui avait lieu les mercredis et les week-ends. Gratuite et en libre accès, elle a aussi proposé des initiations, des démonstrations et des tournois.
Répondre aux besoins
«Les chiffres de fréquentation montrent très clairement qu’il y a un réel engouement à Genève pour la pratique du sport libre», selon la maire Marie Barbey-Chappuis. Chargée du Département municipal des sports, à l’origine du projet, la magistrate estime aussi que celui-ci «a démontré le besoin pour certains sports, notamment le skate, de bénéficier d’un lieu couvert».
Avenir culinaire et vert
Le succès de L’Asphalte restera cependant unique. Le concept ne sera en effet pas renouvelé, comme l’avait annoncé la Ville avant même le début de la manifestation. Le site était libre uniquement cet été, en attendant d’abriter un nouveau projet, l’an prochain: les Halles de la Jonction. Des food trucks s’installeront notamment dans ce périmètre. Ce dernier devrait ensuite être en partie transformé en parc public, en 2025.