GenèveLa Jonction, temple du sport urbain le temps d’un été
Football, skate, padel, et on en passe: les ex-halles des TPG abritent jusqu’en octobre des installations en accès libre.
Le sport urbain tient son temple. Il est provisoire, certes, mais il a de la gueule. Sous les halles de la Pointe de la Jonction, là où s’entassaient jadis les bus et où sera érigé d’ici quelques années un parc, la Ville a imaginé un espace dédié aux jeunes et à l’activité physique. Il réunit terrain de padel (sorte de croisement entre le squash et le tennis qui fait fureur en Espagne), de football 5x5 (ou de five, comme l’on dit en France), de basket 3x3, de beach-volley, des modules de skateboard et un pumptrack (circuit destiné aux skates et aux trottinettes).
Baptisé l’Asphalte, le lieu sera ouvert de 9 h à 21 h jusqu’au 9 octobre. Tout y est gratuit, et on s’y dépensera sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’y aura ni liste d’attente, ni inscription, il faudra s’entendre. Deux médiateurs seront néanmoins présents en tout temps pour éviter que telle ou telle installation soit monopolisée des heures durant par le même groupe ou que les plus jeunes n’osent pas prendre leur place.
«Après deux ans de Covid, il existe un besoin de projets populaires, festifs, rassembleurs», explique la nouvelle maire de Genève Marie Barbey-Chappuis, dont le Département de la sécurité et des sports est ici à la manœuvre. Proposer un espace aux jeunes et aux adolescents «qui ont subi beaucoup de restrictions» durant la pandémie tenait à cœur à l’élue, qui souhaite faire du développement du sport urbain le fil conducteur de son année de mairie.
Outre sa gratuité, l’espace possède l’avantage d’être couvert, protégeant les sportifs du soleil comme de la pluie. Une «BoxUP» (des casiers ouvrables via une application gratuite renfermant ballons, raquettes de padel et autres accessoires) a été installée pour que le public venant sans matériel ne soit pas pris au dépourvu. Aucune buvette n’a été prévue directement sur le site, mais la buvette associative «À la Pointe», au sentier des Saules, ne se trouve qu’à quelques foulées.
Les filles à l’honneur