MarocUne cellule «terroriste» liée à l’État islamique démantelée
Trois suspects de 21, 27 et 37 ans ont été mis en garde à vue. Ils ont été arrêtés alors qu’ils planifiaient «des crimes terroristes».

Les autorités marocaines ont annoncé mardi avoir démantelé dans le sud du pays une cellule «terroriste» affiliée au groupe djihadiste État islamique (EI) et arrêté trois suspects. Selon un communiqué du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) publié par l’agence officielle MAP, les trois suspects, arrêtés dans la ville d’Errachidia (sud-est) et âgés de 21, 27 et 37 ans, planifiaient «des crimes terroristes».
Ils avaient «choisi comme cible imminente d’assassinat» une personne travaillant dans «un service d’utilité publique», a ajouté le communiqué, sans autre précision.
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects et dans le local commercial de l’un d’entre eux ont notamment permis la saisie d’uniformes paramilitaires, de manuscrits faisant l’apologie d’«opérations terroristes» et de matériel informatique et d’affiches.
Suspects en garde à vue
Ces dernières se réfèrent au «Khorasan», «province» de la branche de l’État islamique en Afghanistan, comme nouveau champ de bataille, selon le communiqué. Par ailleurs, le chef de la cellule était actif «dans l’embrigadement et le recrutement», précise le BCIJ, qui relève de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Les trois hommes «se partageaient les contenus numériques à caractère terroriste comme ceux documentant les attentats suicides et les assassinats commis par Daech», acronyme arabe de l’EI. Ils ont été placés en garde à vue et l’enquête se poursuit pour «déterminer les liens régionaux et internationaux de cette cellule, ainsi que l’ensemble de ses (…) projets», et afin d’«interpeller toutes les personnes impliquées dans ses activités extrémistes», toujours selon le communiqué.
L’arrestation des membres de la cellule a été réalisée «en étroite collaboration» avec les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Plus de 2000 cellules terroristes démantelées depuis 2002
Version originale publiée sur 20min.ch