Après un match sans orage, les fan zones déplorent leurs pertes

Publié

Alertes météoAprès un match sans orage, les fan zones déplorent leurs pertes

Malgré les préavis émis par MétéoSuisse, l'après-midi s'est terminé sans événements climatiques dangereux. Une responsable de fan zone vaudoise envisage de porter plainte contre le Canton pour une annulation qu'elle juge injuste.

Les fan zones affichent de lourdes pertes pour n'avoir pas pu ouvrir durant le match Suisse-Italie.

Les fan zones affichent de lourdes pertes pour n'avoir pas pu ouvrir durant le match Suisse-Italie.

20min/François Melillo

L'heure est à la liesse dans les rues de Suisse après une victoire bien méritée pour l'équipe nationale à l'Euro. Mais cette joie est pour certains teintée de frustration puisque beaucoup de Romands ont été empêchés de vivre le match ensemble dans une fan zone par le risque d'un orage très violent annoncé par MétéoSuisse. Et ce, alors que le pays a été épargné par le ciel durant l'après-midi.

Plus que de la frustration, c'est même du désespoir et de l'inquiétude pour les gérants de certains de ces lieux. À l'image de Denise Maibach, responsable de la fan zone de Salavaux (VD), en larmes après la victoire de la Suisse, rapporte «24 heures». «Regardez, il fait beau, il y a du soleil, les gens viennent pour suivre le match, mais c’est impossible», déplore-t-elle. Estimant disposer de dispositifs de sécurité qui auraient suffi en cas de problème, elle annonce qu'elle portera plainte contre le Canton qui, selon elle, n'a pas pris en compte cet aspect.

Outre la question de principe, c'est beaucoup d'argent qui manquera dans les caisses de ces fan zones. À Salavaux, Denise Maibach chiffre ses pertes à 60'000 francs, indique «24 heures», tandis qu'à Lausanne on les estime à 100'000 francs. À Genève, Frédéric Hohl les évalue même à près d'un demi-million de francs.

Ton opinion

218 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé