La Suisse élimine une Italie décevante et file en quarts

Euro 2024Actualisé 29. juin 2024, 17:37La Suisse élimine une Italie décevante et file en quarts

La Nati continue son incroyable parcours à l’Euro. Elle a dominé la Squadra Azzurra avec la manière samedi à Berlin (2-0). Les quarts de finale l’attendent. Ce sera samedi prochain à Düsseldorf.

Remo Freuler a mis la Suisse sur de bons rails à la 37e minute.

Andreas Gora/dpa

L’équipe de Suisse est en quarts de finale de l’Euro! Elle a battu l’Italie (2-0) et, mieux, en lui donnant une leçon. Aussi invraisemblables qu’elles puissent paraître, ces trois affirmations sont bien réelles. Grandiose samedi à Berlin, la Nati s’est offert l’un des plus grands matches de son histoire. Compte tenu du contexte et de la manière. Son incroyable aventure allemande continuera samedi prochain à Düsseldorf.

Trois ans après son inoubliable victoire face à la France à Bucarest, l’équipe nationale va retrouver les quarts de finale du Championnat d’Europe. Les doutes qui l’entouraient avant le tournoi sont définitivement balayés. La Suisse est toujours cette équipe d'une fabuleuse régularité dans les grands tournois. Mais voilà qu’elle peut se targuer d’avoir franchi un cap. 2021 n’était pas un exploit sans lendemain.

Ndoye plutôt que Stergiou pour remplacer Widmer

L’histoire du jour commence peut-être à la 15e minute, lorsque toute la Suisse s’est retrouvée à retenir son souffle en même temps. L’équipe nationale venait d’entrer à merveille dans son 8e de finale, confirmant l’idée qu’il y avait plus qu’un coup à jouer contre cette Italie tourmentée. C’est là, à la sortie du premier quart d’heure, que Granit Xhaka s’est assis au sol à mi-terrain. Le capitaine était-il touché? Le guide allait-il devoir s’arrêter là, alors que tout restait à écrire? Non. Une poignée d’interminables secondes plus tard, il se remettait sur ses deux jambes. Pas de signaux résiduels inquiétants? Pas de signaux inquiétants!

Dans la droite lignée de son match nul face à l’Allemagne, la Suisse donnait le sentiment du contrôle. C’était sans ballon face à la Mannschaft, c’était avec la possession contre l’Italie. Avec une justesse et une débauche d’énergie impressionnantes à la récupération. Le scénario donnait de nouveau raison à Murat Yakin et à ses choix. Le sélectionneur avait annoncé qu’il remplacerait Silvan Widmer (suspendu) par Leonidas Stergiou quelques minutes seulement après le duel face à l’Allemagne. Joli coup de bluff. Dan Ndoye a «simplement» été reculé d’un cran. Cela impliquait, aussi, de faire confiance à Ruben Vargas. L’intuition allait s’avérer payante. Mais d’abord, Remo Freuler est passé par là.

Vargas passeur puis buteur

Dans le tunnel qui amène sur la pelouse du Stade olympique, le demi de Bologne est apparu détendu face aux lumières des caméras. Il lui en fallait, de la décontraction, au moment d’inventer son enchaînement de la 37e. Un contrôle dans la course loin d’être évident, une reprise de volée parfaitement tapée à bout portant: la Suisse avait trouvé le moyen de battre Gianluigi Donnarumma. Face à cette Squadra Azzurra, cela revient à avoir fait le plus dur.

Et puis donc, il y a eu l’intuition Ruben Vargas. Celle de le faire débuter, et celle qui lui a traversé l’esprit et le pied droit quelques secondes après le retour de la pause. L’ailier d’Augsbourg a ouvert son pied, enroulé une frappe géniale sous la latte: la Suisse menait 2-0 (46e). Et puisque cela compte aussi, elle était soutenue par les fans les plus bruyants en tribune.

L’Angleterre ou la Slovaquie en quart

Un billet pour un quart de finale d’Euro allait-il vraiment pouvoir tomber «si facilement» dans la poche des Suisses, cette équipe dont on doutait même de la capacité à sortir de sa poule avant la compétition? Cela peut paraître fou, mais la réponse est oui. Il a simplement fallu avoir un peu de chance avec ce qui aurait pu devenir le coup du sort du match. Ce coup de tête en cloche de Fabian Schär qui a pris Yann Sommer à contrepied, mais qui s’est échoué sur le poteau (52e). La voie était grande ouverte.

La suite, ce sera donc l’Angleterre ou la Slovaquie, dans un quart de finale que la Suisse devra respecter, mais dont elle n’aura certainement pas à avoir peur. D’ici-là, elle a une semaine pour s’y préparer. Et savourer, déjà un peu, l’incroyable chemin parcouru.

Suisse - Italie 2-0 (1-0)

Ton opinion

C'EST TERMINE !

L'équipe de Suisse bat l'Italie 2-0 et se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro. Quelle performance incroyable de la Nati, une véritable Masterclass aujourd'hui, avec et sans ballons. Merci messieurs !

Merci à vous pour votre suivi, on vous souhaite une belle soirée et une belle fête ce soir!

90'

+2 minutes de temps additionnel, ça commence à sentir bon, très bon même !

88'

On est d'accord avec Walid ici :

87'

Oooooh Stergiou semble avoir touché le ballon de la main dans la surface. La VAR ne réagit pas, on ne va pas s'en plaindre.

86'

Encore un changement côté italien : Frattesi remplace Fagioli

84'

Frappe de Pellegrini, encore une fois non-cadrée.

82'

Zuber ! En contre-attaque, Zuber combine parfaitement avec Xhaka et tente sa chance dans un angle compliqué, le ballon longe le but !

79'

La Suisse continue d'impressionner, sans ballon à présent. Agressifs et bien en places, les joueurs de la Nati délivrent également un match parfait sur le plan défensif.

76'

Ndoye et Embolo cèdent leur place à Duah et Sierro, réorganisation dans le bloc de la Nati

76'

Tir de Scamacca en bonne position ! Dans les nuages...

75'

Double changement côté italien :

Pellegrini et Cambiaso entrent pour Cristante et Darmian

73'

SCAMACCA !!!

Sur un long ballon piqué plein axe, l'attaquant de l'Atalanta dévie le cuir sur le poteau, ouf ! Il semblait toutefois en position de hors-jeu. Allez, toujours 2-0 pour la Suisse.

72'

Tir en pivot de Retegi, c'est sans danger mais c'est au moins cadré, le premier du match pour l'Italie, à la 72e !

70'

Passeur décisif et buteur, Ruben Vargas cède sa place à Zuber. Rieder sort également pour Stergiou.

Deux énormes matchs pour Ruben et Fabian, merci messieurs.

68'

Chiesa, le seul joueur italien qui semble capable d'inquiéter la Suisse, obtient un corner puis le tire mais toujours rien à signaler du côté transalpin. La Nati maitrise son adversaire.

66'

L'Italie fait tourner le ballon, sans idées et se heurte à une équipe de Suisse parfaitement organisée sans ballon.

63'

Retegui entre sur la pelouse à la place de Barella, l'Italie passe en 4-4-2

60'

On entre dans l'heure de jeu et toujours aucune frappe cadrée côté italien, complètement dépassé aujourd'hui.

58'

Nouvelle tentative, non cadrée, de Dan Ndoye qui se balade aujourd'hui à Berlin. De loin le meilleur joueur de Serie A sur la pelouse.

56'

Encore un carton jaune pour l'Italie, il est pour Mancini.

54'

L'équipe de Suisse continue de dominer et régale sur le terrain. Aucune réaction des Italiens depuis le 2-0...

51'

AAAAAAAAAH SCHÄR !

Le défenseur de Newcastle tente de remettre le ballon de la tête à Sommer mais se plante complètement, le cuir touche le poteau, oulala, c'était chaud !

48'

Quel match mais quel match de l'équipe de Suisse qui explose l'Italie dans tous les domaines du football : technique, athlétique, tactique. Masterclass de la Nati (pour le moment...)

46'

2 : 0

GOOOOOOOOOOOOOOOAL !

Incroyable, sur la première action de cette seconde période, Ruben Vargas enroule magnifiquement le ballon pleine lucarne ! OUI MONSIEUR VARGAS, 2-0 !

Le deuxième but de la Suisse par Vargas.

404 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé