Berne: sa Polestar vandalisée, prise pour une Tesla

Publié

BerneIls taguent sa Polestar, pensant s'en prendre à une Tesla

Probablement confondue avec une Tesla, une Polestar a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi à Berne. Son propriétaire déplore la situation.

Les vandales s'en sont pris à une Polestar, pensant que la voiture était une Tesla.
Une Tesla a été taguée la même nuit, non loin de la Polestar.
Les graffitis dénoncent la politique menée par les États-Unis.
1 / 3

Les vandales s'en sont pris à une Polestar, pensant que la voiture était une Tesla.

20min/lecteur-reporter

Dans le quartier de Länggasse, à Berne, un habitant de 27 ans est tombé des nues vendredi matin. Sa voiture électrique Polestar, garée dans la rue, avait été recouverte de graffitis à caractère politique. «Quelqu’un s’est trompé de marque», soupire-t-il. D’après lui, les auteurs de l’acte de vandalisme visaient en réalité une Tesla. Et pour cause: au cours de la même nuit, une voiture de la marque américaine a elle aussi été taguée, notamment avec une croix gammée. Pour le jeune homme, il est donc probable que les deux véhicules aient été pris pour cibles par les mêmes personnes. Des voisins lui ont d’ailleurs raconté avoir entendu un groupe rôder près des voitures durant la nuit.

Plusieurs actes de vandalisme visant des Tesla

Malgré les tags, le propriétaire de la Polestar a dû se rendre au travail à bord de sa voiture. «La peinture partira sûrement, mais ce n’est pas agréable de conduire avec ça sur le capot. C’est même très ennuyeux», confie-t-il. Ces derniers mois, plusieurs actes de vandalisme visant des Tesla ont été signalés, notamment à Berne.

La voiture électrique est dorénavant associée à son célèbre patron Elon Musk, qui a multiplié les polémiques ces derniers temps. Certains messages tagués sont aussi tout simplement anti-américains, en lien avec la politique menée par le président américain Donald Trump.

Polestar est une marque suédoise

Mais dans ce cas précis, c’est probablement une erreur: Polestar est une marque suédoise, avec une maison mère chinoise, et n’a rien à voir avec l’industrie automobile des États-Unis. Sollicitée, la police cantonale bernoise confirme avoir été informée vendredi matin de dégâts matériels sur une Tesla dans le quartier. Aucun autre signalement n’a pour l’heure été enregistré.

Ton opinion

41 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé