Une piste cyclable qui traverse une route est-elle prioritaire?

À cet endroit, les piétons sont prioritaires pour traverser la chaussée, contrairement aux cyclistes qui doivent marquer l'arrêt.

À cet endroit, les piétons sont prioritaires pour traverser la chaussée, contrairement aux cyclistes qui doivent marquer l'arrêt.

20Min/Newsscout
Publié

Circulation routièreUne piste cyclable qui traverse une route est-elle prioritaire?

Lorsqu'une piste cyclable jouxte un passage pour piétons, la confusion règne souvent quant à savoir si le cycliste est prioritaire au même titre que le piéton.

Question d'un lecteur de «20 minutes»

Les vélos ont-ils la priorité lorsqu'une piste cyclable traverse la route à côté d'un passage pour piétons? (voir photo ci-dessus)

Réponse de l'équipe d'experts en mobilité de Viva*

Aujourd'hui, on ne construit plus ce genre d'infrastructure. Souvent, on les démantèle même. La combinaison passage pour piétons (prioritaire) et piste cyclable (non prioritaire) se retrouve surtout aux ronds-points.

Sur la piste cyclable, le marquage au sol est entre-temps constitué d'une ligne de triangles (voir photo) plutôt que d'une ligne d'arrêt continue. Ceci dans le but de se démarquer du marquage au niveau du passage pour piétons et indiquer aux cyclistes qu'ils ne sont pas prioritaires, contrairement aux piétons sur le passage voisin.

Seuls les cyclistes qui poussent leur vélo à pied ont la priorité.

Équipe d'experts de Viva

Bon à savoir: dès lors qu'un cycliste descend de son vélo et le pousse pour traverser la chaussée, il est considéré comme un piéton et devient, par conséquent, prioritaire. Pour que ce soit le cas d'un point de vue juridique, il faut néanmoins que la personne descende entièrement de son vélo ou de sa trottinette (électrique ou non).

Pour être considéré comme piéton, il ne faut donc pas rouler assis sur la selle ou en danseuse (en pédalant debout, les fesses décollées de la selle).

En cas de doute, il convient aussi de s'arrêter pour un cycliste qui traverse la chaussée.

Équipe d'experts de Viva

En cas de doute sur la priorité, les automobilistes devraient aussi s'arrêter pour laisser passer les vélos. Cela peut s'apparenter à un laissez-passer pour des infractions à vélo, mais légalement, les usagers de la route motorisés doivent faire preuve de la plus grande vigilance envers les piétons et les cyclistes.

En d'autres termes, un automobiliste doit anticiper le fait qu'à l'approche de la chaussée, un cycliste est susceptible de mal interpréter le marquage et de se croire prioritaire pour traverser la chaussée. En tant qu'automobiliste, il faut donc se tenir prêt à freiner et à s'arrêter, le cas échéant.

Les experts en mobilité

L'équipe de l'agence de communication zurichoise Viva, y compris les experts en mobilité de longue date Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, publie AutoSprintCH. Viva travaille pour l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ainsi que pour d'autres clients en matière de mobilité – et veille à la clarté des sujets épineux.

Ton opinion

25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé