4000 soldats suisses mobilisés pour la Conférence sur la paix

Publié

Conférence sur la paix en UkraineJusqu'à 4000 soldats suisses protègeront les grands de ce monde

Le Conseil fédéral a présenté, mercredi, son plan pour assurer la sécurité des dirigeants qui assisteront à la Conférence sur la paix en Ukraine, organisée en juin dans le canton de Nidwald.

La conférence se déroulera dans le somptueux hôtel Bürgenstock qui surplombe le lac des Quatre Cantons.

La conférence se déroulera dans le somptueux hôtel Bürgenstock qui surplombe le lac des Quatre Cantons.

Bürgenstock

Pour parler de la paix, il faut avoir la paix. C'est pourquoi le Conseil fédéral a approuvé, mercredi matin, des mesures de sécurité exceptionnelles en vue de la «Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine» qui se tiendra à l'hôtel Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, les 15 et 16 juin prochains. Outre la police cantonale, la sécurité des dirigeants venus du monde entier sera assurée par «l’engagement d’un effectif maximal de 4000 militaires», ont décidé les sept Sages. Un impressionnant contingent qui s'explique par «la configuration du terrain et l'ampleur des missions demandées». Sur place, les soldats devront se charger de tâches de protection d’objets, de surveillance, de reconnaissance et de logistique.

Les Forces aériennes seront également mobilisées afin de faire régner l'ordre dans le ciel. Une restriction de l'espace aérien a d'ailleurs été prévue, du 13 au 17 juin, au-dessus du complexe hôtelier qui accueillera l'événement. Les offices fédéraux de la protection de la population et de la cybersécurité assureront quant à eux la sécurité et la surveillance en matière d'incidents nucléaires, biologiques ou chimiques et de cyberattaques.

Pour rappel, la Suisse a invité plus de 160 délégations à sa conférence pour la paix. De grandes figures comme le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la Première ministre italienne Giorgia Meloni ou encore le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont déjà confirmé leur présence. Joe Biden et Volodymyr Zelensky devraient également assister à l'événement.

Ton opinion