ConsommationLe discounter Action ouvre son premier magasin en Suisse
Le discounter néerlandais ouvre ses portes ce samedi en Suisse à Bachenbülach (ZH) avec des prix ultrabas qui pourraient accentuer la pression sur la Migros et la Coop.

L'enseigne prévoit déjà d'ouvrir d'autres magasins dans tout le pays.
IMAGOCe samedi, le discounter néerlandais Action, qui explose en Europe avec ses prix cassés, débarque en Suisse alémanique. La première succursale ouvre ce samedi à Bachenbülach, dans la banlieue zurichoise. Les Suisses pourront y découvrir des milliers de produits non alimentaires, répartis en 15 catégories – du bricolage aux articles pour animaux en passant par la déco, les fournitures de bureau, les produits de beauté ou les ustensiles de cuisine.
À peine lancée, la succursale annonce déjà des tarifs imbattables: des pantoufles à 3,99 francs, des nains de jardin à 99 centimes, des lunettes de soleil à 1,69 fr. ou encore une brosse à dents électrique de marque pour 11,95 fr. Dans la rubrique «école et bureau», 28 articles coûtent moins d’un franc. Même les compléments alimentaires comme le magnésium ou la vitamine B sont proposés à 1.99 fr.
Un magasin prévu en Suisse romande
Pour maintenir ses prix bas, Action mise sur une logistique ultra-optimisée. Chaque tâche dans ses entrepôts est minutée, chaque mouvement calibré pour plus d'efficacité. Les employés les plus performants peuvent même toucher un bonus. Le discounter met également un point d’honneur à renouveler régulièrement son assortiment, en intégrant jusqu’à 150 nouveaux produits chaque semaine. Deux tiers des 6000 articles sont changés en permanence. Bachenbülach ne serait qu'un début: des offres d’emploi ont déjà été publiées pour des magasins à Olten (SO), Delémont (JU) et Bâle (BS).
Avec son arrivée sur le marché suisse, Action pourrait bien faire trembler Migros, Coop et consorts, déjà sous pression avec la montée en puissance d’autres discounters. La guerre des prix ne fait sans doute que commencer.
Est-ce que vous comptez aller chez Action?