Coupe du monde de ski alpinFranjo von Allmen monte sur le podium au super-G des finales
Sur la difficile piste de Sun Valley, le Bernois est le Suisse qui s’en est le mieux sorti. Il s’est classé 3e d’une course dominée par deux Autrichiens.

Franjo von Allmen s'offre son huitième podium en Coupe du monde, le septième cette saison.
GettyAprès la descente, la Suisse a frôlé un nouveau triplé au classement définitif d'une spécialité, cette fois en super-G. À l’issue du dernier de la saison, ce dimanche, lors des finales de la Coupe du monde à Sun Valley (États-Unis), il a manqué 3 petits points à Franjo von Allmen pour ravir la 3e place à l’Autrichien Vincent Kriechmayr et accompagner ses compatriotes Marco Odermatt - assuré du petit globe depuis deux semaines - et Stefan Rogentin. Il faudra donc se contenter d’un doublé, qui illustre néanmoins l'écrasante domination helvétique dans les épreuves de vitesse.
Sur l’exigeant parcours de Sun Valley, «très difficile à skier» d’après le retour de Odermatt, ils sont plus d’un à avoir semblé au bord de la rupture. Et si aucune chute grave n’est à déplorer, cinq concurrents n’ont pu finir la course. Dont le Fribourgeois Alexis Monney (25 ans), premier Suisse à s’élancer, éliminé en raison d’une sortie de piste précoce.
Odermatt à près d'une seconde du vainqueur
Les conditions n’ont pas beaucoup plus réussi à Odermatt. Malgré une entrée offensive sur le tracé, ce qui a bien failli l’envoyer à terre, le Nidwaldien a commis des écarts qui l’ont pénalisé et a dû se contenter de la 5e place. Il s’est classé juste derrière le Grison Stefan Rogentin (30 ans), 4e, et le Bernois Franjo von Allmen (23 ans). Ce dernier, 3e à l’arrivée, monte sur le podium pour la septième fois de l’hiver.
Surclassée dans la course à la Coupe des nations, l’Autriche s’est offert un lot de consolation grâce à Lukas Feurstein et Raphael Haaser, respectivement vainqueur et 2e. La premier nommé devance son compatriote de 19 centièmes, von Allmen de 42 centièmes, Rogentin de 68 centièmes et «Odi» de près d’une seconde (+0’’96).
2e du classement de la spécialité avant le départ, Vincent Kriechmayr a été relégué en 7e position (+1’’21) et cède son strapontin à Rogentin.
Autres skieurs à croix blanche en lice ce dimanche, les Valaisans Justin Murisier (33 ans) et Loïc Meillard (28 ans) ont terminé respectivement 14e (+1’’96) et 17e (+2’’38).
Ton opinion
Merci à toute et à tous d'avoir suivi cette descente avec nous! Rendez-vous sur notre site ou notre app pour plus d'actualités sportives.
Le classement
Le classement du jour : la quatrième place de Rogentin lui permet de prendre la deuxième place au classement général du Super-G, derrière Marco Odermatt et devant Kriechmayr.

C'est aussi le quatrième globe de cristal dans la discipline pour Marco Odermatt.
C'est donc la première victoire pour l'Autrichien Feurstein Lukas!
BRANDIS Benno
L'Allemand, champion du monde junior de Super-G, est le dernier à s'élancer. Il perd un ski en milieu de piste dans un virage et se retrouve éliminé.
MEILLARD Loic
Dernier Suisse à s'élancer, qui peine à prendre de la vitesse sur le haut de piste. Il se fait surprendre à plusieurs reprises et termine à la 17e position. Il ne marquera donc pas de points.
BABINSKY Stefan
Une course très solide de la part de l'Autrichien, qui réalise un gros coup. Il termine à la neuvième place, avec cinq Autrichiens dans le top 10.
INNERHOFER Christof
Le quarantenaire italien ne parvient pas à rester au contact, avec près d'une seconde de retard dans le deuxième secteur. Il termine finalement à la seizième place.
HEMETSBERGER Daniel
Nouvel Autrichien à s'élancer, alors que deux de ses homologues dominent la course. Auteur d'une course compliquée, il termine finalement à la quinzième place.
HROBAT Miha
Le Slovène, très large sur plusieurs courbes, se retrouve éliminé à son tour, après un virage manqué.
SEJERSTED Adrian Smiseth
Médaillé aux championnats du monde, le Norvégien perd une demi-seconde sur le haut. On a l'impression que la piste s'est légèrement dégradée et que sur certaines courbes, ça tape beaucoup. Il termine finalement à la onzième place.
MURISIER Justin
Cinquième Suisse du jour, Murisier pointe à plus d'une seconde de retard en haut de piste. Une course propre, mais il ne parvient pas à emmener de la vitesse avec lui. Il termine à la douzième position.
GOLDBERG Jared
C'est au tour de l'Américain de s'élancer, qui court à domicile. À plus de trois secondes en milieu de piste, il termine très loin d'un éventuel podium.
ODERMATT Marco
Après avoir conquis le globe de descente et celui du Super-G, Odermatt met tout de même beaucoup d'engagement dans ses virages, mais prend un peu de retard au fur et à mesure de la descente et termine finalement à la cinquième position.
ALLEGRE Nils
Beaucoup de régularité pour le Français cette saison, qui n'a toutefois pas réussi à monter sur un podium. À l'image de sa saison, il réalise une course correcte, mais ne parvient pas à rivaliser avec les meilleurs du classement et termine neuvième.
MOELLER Fredrik
Le Norvégien se montre très agressif et découpe le haut de piste. Il est dans les temps de Vol Allmen en milieu de parcours, mais se fait surprendre sur certaines portes et perd un temps précieux. Il termine finalement à la sixième place.
PARIS Dominik
Nouvel Italien à s'élancer, il se fait éliminer après une erreur dans un virage, devenant ainsi le troisième concurrent à sortir de la course.
KRIECHMAYR Vincent
Deuxième du classement de la discipline, l'Autrichien a réalisé une bonne saison en Super-G. Un début de piste très propre, mais un peu trop rond, avec moins d'engagement que ses concurrents. Il termine à 1:21 de la tête du classement et se classe sixième.
HAASER Raphael
Nouvel Autrichien à s'élancer, avec une très bonne partie haute. Dans les chronos de Vol Allmen, il parvient à passer devant le Suisse. On retrouve donc deux Autrichiens devant deux Suisses.
VON ALLMEN Franjo
Une victoire en Super-G pour le jeune prodige suisse ! Il emmène beaucoup de vitesse et fait preuve de beaucoup d'engagement. Il est au contact en milieu de piste et vole la seconde place à son homologue avec deux dixièmes d'avance.
ROGENTIN Stefan
Nouveau Suisse à s'élancer. Le Grison, qui avait remporté les finales l'an dernier, se manque un peu sur un virage juste après son homologue éliminé, ce qui lui coûte un temps précieux. Il termine finalement à la seconde position !
MONNEY Alexis
C'est au tour du Fribourgeois, qui a connu une saison spectaculaire, de s'élancer. Deux podiums en Super-G pour ce dernier, qui aura à cœur de bien faire aujourd'hui. Malheureusement, ça ne se passe pas du tout comme prévu pour lui, qui manque un virage et se retrouve éliminé.
CRAWFORD James
Le Canadien, auteur d'une véritable saison en dents de scie, semble être dans un de ses mauvais jours. Plus d'une seconde de retard en milieu de piste. Il termine à près de deux secondes de la tête du classement.
EICHBERGER Stefan
Nouvel Autrichien à s’élancer, lui aussi qualifié pour ses premières finales. Pris sur l’arrière, il parvient tout de même à passer les dernières portes, mais perd un temps précieux et termine à la seconde place.