Crash à WashingtonLe monde du patinage artistique secoué: «Notre cœur est brisé»
Plusieurs membres de la communauté du patinage artistique étaient à bord de l'avion qui s'est écrasé dans le Potomac après une collision avec un hélicoptère militaire.

Evgenia Shishkova et Vadim Naumov étaient mariés depuis 1995 et parents d'un garçon né en 2001.
AFPLe monde du patinage a exprimé sa tristesse jeudi après le crash d’un avion de ligne qui transportait 64 passagers, parmi lesquels le couple de patineurs artistiques russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994. «La Fédération internationale de patinage (ISU) et la communauté du patinage dans son ensemble sont profondément choqués par l’accident tragique impliquant un avion d’American Airlines à Washington D.C. la nuit dernière», écrit l’instance dans un communiqué.
«Nous avons le cœur brisé d’apprendre que des patineurs artistiques ainsi que leurs familles, leurs amis et leurs entraîneurs, se trouvaient à bord de l’avion. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cette tragédie. Le patinage artistique est plus qu’un sport, c’est une famille très unie, et nous restons unis», poursuit la Fédération internationale.
Les agences russes ont fait état de la présence à bord de l’avion des anciens patineurs Evgenia Shishkova, 52 ans, et Vadim Naumov, 55 ans. Cinquièmes aux JO d’Albertville en 1992, quatrièmes deux ans plus tard à Lillehammer, Shishkova et Naumov ont été sacrés champions du monde en mars 1994. Né à Saint-Pétersbourg, le couple, qui s’était marié en 1995, se distinguait par la pureté de sa technique et un style de patinage extrêmement classique.
Ils avaient mis un terme à leur carrière après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques de Nagano en 1998. Passés professionnels, ils s’étaient installés aux États-Unis pour devenir entraîneurs, d’abord au Connecticut, puis à Boston depuis 2017. Leur fils Maxim, né en 2001, a été champion des États-Unis juniors en 2020 et venait de prendre la quatrième place des Championnats nationaux seniors disputés ces derniers jours à Wichita (Kansas).
Inna Volyanskaya, ancienne patineuse soviétique reconvertie comme entraîneur aux États-Unis, était également parmi les passagers, selon les agences TASS et Ria Novosti. Selon des informations de presse américaine, des patineurs artistiques américains se trouvaient aussi à bord.
Le patinage américain avait déjà été endeuillé par un crash d’avion en 1961 qui avait décimé l’équipe nationale. La délégation se rendait à Prague pour les Championnats du monde et devait faire escale à Bruxelles, mais son avion avait pris feu quelques instants avant l’atterrissage dans la capitale belge. Dix-huit patineurs étaient décédés ainsi que 16 membres du staff ou des familles des patineurs. Au total, l’accident avait fait 73 morts.