CurlingLa Suisse concède sa première défaite aux Mondiaux féminins
Après 8 victoires de suite, le quatuor mené par Silvana Tirinzoni s’est incliné d’un point face au Canada (6-7) lors de la phase du round robin. Dont il reste premier.

La skip Silvana Tirinzoni et ses coéquipières se sont encore inclinées face au Canada.
FreshfocusAprès 8 victoires sur les 8 premiers matches de la compétition, la Suisse a goûté à la défaite aux Championnats du monde féminins, disputés à Uijeongbu (Corée du Sud). Dans la nuit de mercredi à jeudi, la skip Silvana Tirinzoni (45 ans) et ses coéquipières Alina Pätz (35 ans), Selina Witschonke (26 ans) et Carole Howald (31 ans) se sont inclinées d’un point face au Canada (6-7).
Ce remake de la finale 2024 – remportée par le Canada, qui avait alors empêché les Suissesses de décrocher un cinquième titre mondial consécutif – a été serré de bout en bout. Les deux équipes ont chacune mené trois fois au score et se sont renvoyé l’avantage telle une partie de ping-pong. Aucune n’a réussi à se détacher à l’issue des 10 ends réglementaires (6-6), si bien qu’il a fallu passer par une 11e manche décisive où les championnes du monde en titre ont finalement passé l’épaule.
Le Canada continue de faire les malheurs de la Suisse: l’an dernier, avant sa victoire en finale, il s’était également imposé lors du round robin, mettant fin à une incroyable série de 42 succès consécutifs des Suissesses aux Mondiaux.
Qualifiées pour la phase finale
Ces dernières ont relevé la tête dans la foulée face à la Lituanie (9-8), non sans se faire peur. Opposé à une formation qui n’a pas encore goûté à la victoire à Uijeongbu, le CC Aarau – double champion d’Europe en titre – menait 4-1 au début du 5e end, avant d’être renversé en l’espace de deux manches (4-5). Il pensait ensuite avoir fait le plus dur en inscrivant quatre points dans le 7e end, pour prendre deux longueurs d’avance (8-6), mais c’était sans compter sur la ténacité des Lituaniennes, parvenues à recoller à 8-8. La décision s’est faite au 10e end.
Avec 9 victoires pour 1 défaite, la Suisse est confortablement installée à la première place du classement de la phase initiale. Alors qu’il ne lui reste plus que deux rencontres à disputer, ce vendredi face à la Suède et le Danemark, elle est d’ores et déjà assurée de participer à la phase finale et conserve toutes ses chances de se hisser directement en demi-finales.