DémographieLa Suisse a passé la barre des 9 millions d’habitants
Un cap démographique vient d’être dépassé, selon les statistiques officielles. La croissance démographique est appelée à se poursuivre.

La Suisse vient de franchir un cap si on inclut les personnes qui sont établis en Suisse pour moins de 12 mois.
Tamedia/Urs JaudasLa Suisse compte officiellement 9 millions d’habitants depuis la fin du mois de juin. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés mercredi par l’Office fédéral de la statistique. Dans le détail, 8’902’308 personnes sont résidentes permanentes dans notre pays et 104'356 sont des résidents non permanents, dont par exemple les requérants d'asile et toutes les personnes avec un permis de travail de courte durée.
En ce qui concerne la population permanente, 73,38% ont la nationalité suisse et 26,62% sont des étrangers. Les hommes représentent 49,64% de la population et les femmes 50,36%.
La démographie de la Suisse a pris une place médiatisée dans le discours politique depuis que l’UDC en a fait un thème de campagne: le parti milite pour que la Suisse prenne des mesures pour qu’elle n’atteigne pas la barre de 10 millions d’habitants. La croissance démographique suisse est surtout due à l’immigration. L’augmentation de la population issue de la différence entre les naissances et les décès est marginale.
Différents scénarios sont envisagés par les démographes et les statisticiens pour l’avenir de l’évolution de la population. Celle-ci est évidemment dépendante des choix politiques que fera la Suisse, mais aussi les États étrangers, notamment ceux de l’UE, d’ou viennent la majorité des immigrants. Selon l’OFS, le scénario le plus probable prévoit que la Suisse franchira le cap des 10 millions d’habitants en 2040, ou juste avant. Selon plusieurs démographes, la population suisse devrait ensuite amorcer une décrue.
Neuf millions d’habitants en Suisse, c’est…