Guerre commerciale : le Canada réplique aux États-Unis

Publié

Droits de douaneLe Canada réplique du tac au tac à Trump

Ottawa va imposer dès jeudi de nouveaux droits de douane sur une série de produits américains comme les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte.

Le futur Premier ministre Mark Carney est attendu sur le volet économique et commercial avec les États-Unis.

Le futur Premier ministre Mark Carney est attendu sur le volet économique et commercial avec les États-Unis.

AFP

Le Canada va imposer dès jeudi de nouveaux droits de douane sur certains produits américains pour répondre aux tarifs douaniers «injustifiés et déraisonnables» imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium.

Des taxes douanières de 25% seront mises en place sur 29,8 milliards de dollars canadiens (17,3 milliards de francs) d’importations américaines, a déclaré mercredi Dominic LeBlanc, le ministre des Finances, lors d’une conférence de presse. Cela concernera notamment les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte.

«Prêt à discuter avec Trump»

«Je suis prêt à m’asseoir avec le président Trump au moment opportun», a déclaré le futur Premier ministre canadien, Mark Carney, ajoutant que cela devait toutefois se faire en «respectant la souveraineté canadienne». Il a également précisé vouloir travailler à la mise en place d’«une approche commune et beaucoup plus globale pour le commerce», lors d’un déplacement dans une usine sidérurgique d’Hamilton, dans la province de l’Ontario.

«Nous nous porterons tous mieux lorsque le plus grand partenariat économique et de sécurité du monde sera renouvelé et relancé», a souligné Mark Carney, élu ce week-end à la tête du Parti libéral pour remplacer Justin Trudeau.

Le Canada, premier fournisseur des États-Unis pour l’acier et l’aluminium, a rejoint Bruxelles et Pékin, qui avaient un peu plus tôt annoncé des représailles. La Chine a assuré être prête à prendre «toutes les mesures nécessaires pour protéger ses droits et intérêts légitimes», même si le marché américain n’est pas essentiel à ses exportations d’acier et aluminium.

Le Mexique dans l'expectative

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dit mercredi attendre le 2 avril, date d’entrée en vigueur des taxes douanières américaines voulues par Donald Trump sur l’importation d’acier et d’aluminium, pour envisager des mesures réciproques.

«Nous allons attendre le 2 avril pour voir si nous devons également prendre des mesures dans le même cadre de réciprocité que le gouvernement américain», a déclaré Claudia Sheinbaum lors de sa traditionnelle conférence de presse.

Le Brésil de Lula, victime des mêmes droits de douane, a par ailleurs annoncé qu'il ne comptait pas lancer de représailles.

(afp/rk)

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé