Droits de douane: le Japon perplexe face à la décision de Trump

Publié

Droits de douaneLe Premier ministre japonais peine à comprendre Trump

Shigeru Ishiba a confié son incompréhension, alors que le président américain a annoncé une hausse des droits de douane dans l'automobile.

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, le 7 février 2025.

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, le 7 février 2025.

AFP

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré, vendredi, que les opinions de Donald Trump étaient «difficiles à comprendre», après que le président américain a annoncé une hausse de 25% des droits de douane américains sur l’industrie automobile. «Ce que le président Trump dit, c’est qu’il y a à la fois des amis et des ennemis, et que les amis peuvent être plus durs (que les ennemis). C’est très difficile à comprendre», a déclaré Ishiba, lors d’une session parlementaire.

En annonçant les nouveaux tarifs douaniers sur les véhicules importés aux États-Unis, en vigueur dès le 2 avril, Trump a affirmé que les partenaires commerciaux des Américains avaient «pris nos emplois, pris notre richesse». «Ils ont pris tant de choses à notre pays, amis et ennemis confondus. Et franchement, les amis ont souvent été bien pires que les ennemis», a-t-il ajouté.

En réponse, le Premier ministre japonais a averti: «L’impact que cela aura sur l’économie japonaise sera extrêmement significatif. Il n’y a rien à gagner à entrer dans un grand conflit à ce sujet. Nous expliquerons cela de manière logique» à Washington.

«Imposer des tarifs douaniers si élevés au Japon n’apportera aucun avantage particulier aux États-Unis

Shigeru Ishiba

«L’objectif est de leur faire comprendre qu’imposer des tarifs douaniers si élevés au Japon n’apportera aucun avantage particulier aux États-Unis», a ajouté Ishiba, qui avait dès jeudi, indiqué que le Japon allait examiner une réponse «appropriée» à cette décision. Dans l’archipel nippon, un emploi sur dix est lié au secteur automobile.

«Nous pensons que les mesures actuelles et d’autres restrictions commerciales généralisées du gouvernement américain pourraient avoir un impact significatif sur la relation économique entre le Japon et les États-Unis, ainsi que sur l’économie mondiale, et le système du commerce multilatéral», avait déclaré de son côté le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi, jeudi.

Tripartite dimanche entre Tokyo, Pékin et Séoul

La décision de Trump a inquiété les investisseurs, qui étaient déjà sur le qui-vive face à une série d’autres taxes qu’il a imposées, notamment sur l’acier et l’aluminium. Dans les échanges de vendredi après-midi à la Bourse de Tokyo, Toyota a chuté de 4,76%, Honda a reculé de 4,77% et Nissan a perdu 2,97%, prolongeant les fortes pertes de la veille.

Les principaux dirigeants commerciaux de la Corée du Sud, du Japon et de la Chine doivent par ailleurs se réunir dimanche à Séoul pour discuter de la coopération économique, a déclaré une source gouvernementale à l’AFP, vendredi.

(afp/mc)

Ton opinion

70 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé