Ednaldo RodriguesAprès l'abandon de Ronaldo, le foot brésilien réélit son patron
Ednaldo Rodrigues a été réélu à l'unanimité président de la Confédération brésilienne de football, lundi. Le dirigeant de 71 ans était le seul candidat à sa succession.

Ednaldo Rodrigues a profité de la défection de son unique concurrent, Ronaldo, pour être réélu président de la Confédération brésilienne de football.
ImagoEdnaldo Rodrigues, président de la Confédération brésilienne de football (CBF), a été réélu à l'unanimité lundi, profitant de la défection de son unique rival, l'ex-attaquant Ronaldo. Seul candidat à sa succession, Rodrigues - premier président noir de la CBF - a été reconduit jusqu'en 2030 grâce au soutien des 27 fédérations régionales, représentant les différents Etats du pays, et des 40 clubs des deux premières divisions.
Le dirigeant de 71 ans a célébré dans un communiqué «le triomphe de la démocratie». «Ces dernières années, nous avons subi tous types de préjugés et de persécutions», a-t-il affirmé, se disant victime d'un «putsch» fin 2023, quand il avait été momentanément écarté de ses fonctions sur décision judiciaire. Cette décision remettait en cause son élection à la présidence de la CBF en 2022, quand il avait remplacé Rogerio Caboclo, accusé de harcèlement moral et sexuel.
Mais Ednaldo Rodrigues a retrouvé ses fonctions début 2024, sur ordre d'un juge de la Cour suprême brésilienne, après que la FIFA et la Confédération sud-américaine (Conmebol) eurent menacé le Brésil de sanctions sportives pour ingérence des pouvoirs publics dans les affaires de la CBF.
Ronaldo a fait marche arrière
Sa réélection, lundi, était une formalité, Ronaldo ayant annoncé le 13 mars qu'il renonçait à présenter sa candidature, faute de soutien des fédérations régionales. «Si la majorité de ceux qui ont le pouvoir de décider estiment que le football est entre de bonnes mains, peu importe mon opinion», avait alors ironisé le double Ballon d'Or (1997 et 2002).
Trois mois plus tôt, Ronaldo «Fenomeno» avait fait part de son intention de briguer la présidence de la CBF pour résoudre la «crise profonde» du football brésilien. En tant que joueur, l'ancien attaquant du FC Barcelone, de l'Inter Milan et du Real Madrid a été le grand artisan du cinquième et dernier titre mondial de la Seleçao, en 2002.
La réélection d'Ednaldo Rodrigues - critiqué pour ses choix de sélectionneurs après le départ de Tite en 2022 - intervient à la veille du choc contre les champions du monde en titre argentins, mardi à Buenos Aires. Mal en point ces dernières années, le Brésil s'est donné un peu d'air dans les qualifications pour le Mondial 2026 en battant la Colombie 2-1 jeudi à Brasilia, grâce à un but dans le temps additionnel de Vinicius, star du Real Madrid.