Bâle-Campagne - Exit International confirme le suicide assisté des deux Américaines

Publié

Bâle-CampagneExit International confirme le suicide assisté des deux Américaines

Les deux sœurs, qui avaient été portées disparues en février dernier, se sont bel et bien rendues en Suisse pour avoir recours au suicide assisté. L’information a été confirmée par Exit International et Pegasos.

Les deux sœurs n’avaient pas prévenu leur entourage.

Les deux sœurs n’avaient pas prévenu leur entourage.

Facebook/Capture d’écran

Le 22 mars dernier, le Ministère public de Bâle-Campagne avait confirmé le décès de deux sœurs américaines n’ayant plus donné signe de vie depuis le 10 février. Elles étaient venues en Suisse pour avoir recours au suicide assisté - une information qui a été confirmée ce dimanche par les deux organisations d’aide au suicide Exit International et Pegasos.

Dans un communiqué de presse commun, elles annoncent en effet que les deux sœurs sont décédées le 11 février à la clinique Pegasos de Liestal (BL). Toutes les deux étaient membres d’Exit International et avaient rejoint plus tard Pegasos Swiss Association. «Bien qu’elles aient toutes deux eu des problèmes de santé, elles n’étaient pas en phase terminale. Elles ont exprimé un fort désir de mourir ensemble», précisent les organisations dans un communiqué de presse conjoint. Les deux sœurs avaient d’abord songé à mettre fin à leurs jours par leurs propres moyens. Mais craignant de se rater, elles se sont finalement tournées vers les organisations d’aide au suicide.

«L’Association suisse de Pegasos s’engage pour que les adultes capables de discernement puissent exercer leur droit à une mort autodéterminée et humaine», rappelle son président, Reudi Habegger. Pour Philip Nitschke, directeur d’Exit, il s’agit d’un «droit fondamental qui n’est pas déterminé par le degré de maladie ou de souffrance». Tous deux rappellent toutefois que chaque demande fait l’objet en amont d’examens médicaux et psychologiques par des spécialistes indépendants.

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

(Lukas Hausendorf/aze)

Ton opinion