LausanneFace au retard du chantier de la gare, le projet de métros sera repensé
D’abord couplées à la rénovation de la gare, la mise à niveau du M2 et la création du M3 vont être revues de fond en comble pour minimiser les coûts et les délais. Le projet pourrait donc changer de visage.

Le métro M2, âgé de 15 ans, est aujourd’hui saturé.
20min/Marvin Ancian«On arrête tout et on réfléchit»: c’est en substance l’état du développement des métros lausannois, présenté ce jeudi par le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et les TL. Au vu du nouveau retard du chantier de la gare CFF, annoncé mi-mars, les trois entités souhaitent en effet complètement revoir le projet.
Les groupes de travail auront une latitude assez large pour atteindre leur objectif, soit relier la Blécherette au Flon avec «la meilleure infrastructure dans les meilleurs délais aux meilleurs coûts», a précisé la ministre vaudoise des infrastructures Nuria Gorrite. Le projet final pourrait donc s’écarter passablement du plan existant. Et si «la temporalité est glissante» dans ce dossier, euphémise-t-elle, l’horizon 2030 visé n’est donc pas garanti.
Le cafouillage de la gare pourrait être une opportunité
À ce jour, deux étapes ont été validées en lien avec le chantier de rénovation de la gare: le percement d’un nouveau tunnel Flon-Gare – nécessaire pour le futur M3 mais aussi pour remettre à niveau le tunnel existant et augmenter la cadence d’un M2 déjà saturé – et la création de la nouvelle station du M2 sous la place de la gare. «C’est bien joli, mais les passages sous-voie pour y accéder ne sont pas encore à l’ordre du jour», a ironisé Nuria Gorrite. L’une des pistes de réflexion sera donc de séparer ces étapes de chantier de celui de la gare CFF «et de ses aléas, qui ne sont peut-être pas les derniers».
Le cafouillage du chantier de la gare pourrait ainsi être une opportunité pour les autorités lausannoises et vaudoises pour réoptimiser les détails du projet des métros. Depuis 2018, le contexte a changé, notamment à cause de l’inflation mais aussi l’adaptation de normes techniques, indiquent-elles. Pour renforcer la gouvernance du projet, le Canton s’est muni de deux nouveaux consultants de choix: le conseiller aux États Olivier Français, cheville ouvrière du M2, et l’ancien directeur de CFF infrastructures Philippe Gauderon, spécialisé dans les projets complexes.
Fréquentation en hausse
Tant le futur métro M3 que la mise à niveau du M2 sont urgemment attendus, conviennent les TL et les autorités. Le M2 reliant Ouchy à Croisettes a connu une fréquentation record en 2022 avec 32,8 millions de passagers, et ce malgré la cinquième vague de Covid. «C’est évidemment une excellente nouvelle, mais aussi un défi pour nous», a résumé la directrice des TL Patricia Solioz Mathys. «Au vu du changement climatique, nous n’avons plus le temps d’attendre: il faut proposer une offre suffisante pour les usagers de la région», a ajouté la conseillère municipale Florence Germond. Et de rappeler que près de 50’000 pendulaires viennent à Lausanne chaque jour.
Les Plaines-du-Loup attendront encore
Alors que les premiers des 8000 habitants qui peupleront le nouveau quartier des Plaines-du-Loup commencent peu à peu à s’installer, la date de l’arrivée du métro qui les desservira se fait plus incertaine. Ce décalage était toutefois déjà prévu. D’ici là, les TL ont déjà créé une ligne 20 reliant la gare à la Blécherette par Beaulieu, et ajustent sa fréquence de semaine en semaine. «Sa fréquentation dépasse nos calculs et, à terme, cette ligne ne suffira pas. En attendant le m3, nous devrons trouver d’autres alternatives, comme multiplier les lignes», détaille Christophe Jemelin, responsable du développement de l’offre des TL.

Voilà le trajet prévu pour le métro m3, permettant de relier au centre-ville le nouveau quartier des Plaines du Loup.
Axes FortsUn tram en bonne voie
Du côté du tram qui doit relier le Flon à Renens, les travaux sont déjà bien emmanchés sur les routes de l’Ouest lausannois. La ligne est prévue pour être opérationnelle en 2026.
Retrouvez tous les éléments du futur tram et son visuel tel que présenté à l’été 2021.
20min