Football: le Lausanne-Sport sombre face à Lucerne à la Tuilière

Football - Super LeagueActualisé 30. mars 2025, 19:01Le Lausanne-Sport corrigé par Lucerne à la Tuilière

La troupe de Ludovic Magnin a commis beaucoup trop d'erreurs défensives pour espérer battre les Lucernois (1-4). Le top 6 s'éloigne.

Thibault Klidje (au second plan) et Lars Villiger jubilent devant une défense lausannoise dépitée.

Martin Meienberger/Freshfocus

Le Lausanne-Sport est retombé dans ses travers. Deux semaines après une victoire rassurante à Saint-Gall, les Vaudois ont craqué dans les grandes largeurs ce dimanche contre Lucerne (1-4). Il ne manquait que cela pour alourdir une atmosphère déjà morose à la Tuilière, entre l’absence du prodige Alvyn Sanches, gravement blessé avec l’équipe de Suisse quelques jours plus tôt, et l’absence quasi totale de public. Conséquence des sanctions infligées au club suite aux incidents survenus lors du derby lémanique au début du mois, l’enceinte lausannoise était fermée aux trois quarts et seuls 2700 spectateurs ont pu garnir la tribune principale. De quoi rappeler la sombre période du Covid.

Ceux-ci doivent penser qu’ils auraient préféré se trouver ailleurs. Car le LS a délivré une prestation digne d’un film d’horreur avec comme instrument d’effroi sa fébrilité défensive. Laquelle a transpiré dès l’entame. On jouait seulement la 3e minute lorsque, délaissé sur l’aile droite, Pius Dorn a eu tout loisir de remonter le terrain balle au pied et lancer Lars Villiger en profondeur. Ce dernier a ensuite centré à destination de Thibault Klidje et en s’interposant, Raoul Giger a propulsé le ballon dans ses propres filets. Au quart d’heure de jeu, le latéral argovien s’est laissé dominer dans un duel aérien avec Bung Meng Freimann, qui a pu placer une tête croisée et inscrire le but du 0-2 (15e).

Dussenne et Giger, symboles du naufrage

Signe que le LS tournait à l’envers dimanche après-midi, Noë Dussenne s’est lui aussi rendu coupable d’erreurs grossières. L’expérimenté Belge a d’abord raté une relance, aboutissant à un tir de Klidje détourné en corner par Karlo Letica (11e), avant de se trouer devant le même Klidje, venu le presser, laissant le champ libre à l’attaquant togolais pour aller défier - et tromper - Letica (27e). Dussenne s’est en partie rattrapé en réduisant l’écart à la 67e, mais il n’y avait alors plus rien à sauver côté lausannois.

Comme si le LS ne s’était déjà pas suffisamment sabordé, Giger a commis une nouvelle boulette dans sa surface et provoqué un penalty, transformé par Adrian Grbic (79e). Ultime coup de poignard.

Non seulement la troupe de Ludovic Magnin stagne en dessous de la barre (7e), mais elle perd du terrain sur le FC Zurich (6e), vainqueur en parallèle du derby de la Limmat face à Grasshopper (1-2). Le FCZ revient à égalité de points (45) avec Lugano (5e), battu la veille par Servette, et devance désormais le LS de cinq longueurs. À quatre journées de la fin du premier tour, l’avenir des Vaudois se dessine pour l’heure dans la deuxième partie du classement.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

Ce live est désormais terminé. Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de dimanche et à bientôt!

Les joueurs lucernois montrent leur soutien avec leurs fans en venant applaudir devant le secteur visiteur. Même si celui-ci, en raison des décisions des autorités, est déserté. Les hommes de Mario Frick montent même dans les gradins pour remercier leurs supporters d'avoir fait le déplacement. En dehors de l'enceinte, les fans donnent de la voix.

Voici le programme de la prochaine journée. Des matches qui auront lieu durant la semaine.

C'est terminé! Le LS s'incline 1-4 et réalise une très mauvaise opération dans la course au top 6. Les Vaudois comptent cinq longueurs sur Zurich (6e), leur prochain adversaire.

93'

Les Vaudois ont offert trop de cadeaux aux Lucernois pour espérer un meilleur sort.

Le LS n'aura pas beaucoup de temps pour se relever de cette défaite. Mercredi, il se déplace à Zurich, dans un nouveau duel capital dans la lutte pour le top 6. Presque le match de la dernière chance.

90'

Il y aura 4 minutes de temps additionnel. Du remplissage.

89'

Avec cette défaite, le LS va faire une très mauvaise opération au classement. À quatre journée de la fin, le top 6 s'éloigne.

87'

Belle tentative de Grbic, Letica ne se fait pas surprendre.

84'

Grbic est averti pour une faute d'anti-jeu sur Letica.

83'

Frick effectue ses deux derniers remplacements: Stankovic et Klidje quittent le pré, Ottiger et Karweina font leur apparition.

83'

Letica à la parade! Le portier vaudois capte sans difficulté le coup franc botté par Grbic.

82'

Roche est averti pour une faute sur Spadanuda à 18 mètres des cages vaudoises. Coup franc dangereux à suivre.

80'

Les spectateurs présents commencent à quitter le stade.

79'

1 : 4

LUCERNE INSCRIT LE BUT DE LA SECURITE! Le penalty est transformé. Grbic prend Letica à contre-pied!

77'

Penalty pour Lucerne! Giger perd la balle dans sa surface sur Klidje et commet la faute.

77'

Lucerne n'est vraiment pas serein. Un deuxième but lausannois viendra tout changer et offrirait une fin de match folle!

75'

Magnin joue sa dernière carte: Koindredi remplace Custodio.

73'

Lucerne sent qu'il est en danger et va tout faire pour casser le rythme durant ce dernier quart d'heure. À l'extérieur du stade, les fans lausannois continuent de faire du bruit pour encourager leur équipe.

71'

Double changement dans les rangs vaudois: Villiger et Beloko cèdent leur place à Grbic et Winkler.

68'

Knezevic n'est pas content de cette décision et le fait savoir. Il est averti.

66'

1 : 3

BUT POUR LE LS! Ce n'est peut-être pas fini! Sur un centre de Custodio, Dussenne profite d'un cafouillage pour pousser la balle au fond, alors que Loretz était au sol après un duel avec le défenseur. Mais c'est un joueur lucernois qui a poussé le No 6 vaudois sur son portier.

66'

Belle occasion pour le FCL! Sur un centre au deuxième poteau, Spadanuda se jette. Mais il lui manque quelques centimètres.

totomat

Dans l'autre match qui a débuté à 16h30, Zurich mène 2-0 contre GC.