Violences à Lausanne: match Lausanne-Sport vs Servette dégénère

Publié

LausanneDébordements après le match de foot entre le LS et Servette

La rencontre de Super League entre les deux équipes lémaniques a dégénéré samedi soir. Plusieurs policiers ont été visés par des fusées et des projectiles.

De gros débordements ont eu lieu samedi à l'occasion de la rencontre de Super League entre le Lausanne-Sport et le Servette FC au Stade de la Tuilière à Lausanne, un match suivi par 10'000 spectateurs, dont un millier de Genevois.

Avant le match, une partie des fans genevois se sont rendus à pied au stade depuis la gare de Lausanne, allumant de nombreux engins pyrotechniques et fumigènes, tout au long du parcours, explique la police cantonale dimanche. Une centaine de tags ont été sprayés, ajoute-t-elle. Des fumigènes ont également été tirés pendant le match.

Des fumigènes ont également été allumés pendant le match.
Des fumigènes ont également été allumés pendant le match.
1 / 5

Des fumigènes ont également été allumés pendant le match.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Camion lanceur d'eau et balles en caoutchouc

Après la rencontre, remportée 1-0 par les Genevois, la situation a empiré. Des échauffourées entre supporters se sont produites. Autour du stade, des agents de sécurité privés, appuyés par la police, ont dû intervenir à l’encontre d’ultras qui leur lançaient des bouteilles, des engins pyrotechniques ou des projectiles. À plusieurs reprises, la police a dû faire usage de sprays au poivre, d’un camion lanceur d’eau et tirer des balles en caoutchouc.

Il a fallu aussi de nombreux agents pour accompagner les fans genevois qui redescendaient à la gare de Lausanne. Des dégâts au mobilier urbain ont en outre été commis sur le parcours. Pas moins de 100 gendarmes et policiers ont dû être mobilisés au total.

(cht)

Ton opinion