France voisine: levée de boucliers contre le péage sur l'A40

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France voisineLevée de boucliers contre la fin de la gratuité de l'A40

L'autoroute entre Annemasse et Saint-Julien devrait devenir payante début 2029. De quoi susciter la colère des élus de France voisine et des craintes à Genève.

La sortie pour Saint-Julien est actuellement gratuite. Tout comme celle d'Annemasse.

La sortie pour Saint-Julien est actuellement gratuite. Tout comme celle d'Annemasse.

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Les élus de France voisine sont fâchés! Lundi, en Préfecture de Haute-Savoie, la décision est tombée: l'autoroute Annemasse - Saint-Julien deviendra payante le 1er février 2029. L'agence de régulation des transports a annoncé la fin de la gratuité sur ce tronçon de 12 km qui contourne Genève. «Ça a été la douche froide, a expliqué Gabriel Doublet, président d'Annemasse Agglo, devant la presse vendredi. Même si on s'y attendait, c'est toujours ahurissant de voir à quel point on peut s'asseoir sur le vœu des élus du territoire.»

D'où une levée de boucliers. «On va continuer de se battre!», a insisté la maire de Saint-Julien-en-Genevois, Véronique Lecauchois. Comme ses deux acolytes, Christian Dupessey, maire d'Annemasse et président du Pôle métropolitain du Genevois français, a affirmé que rien n'est joué «tant que le décret n'est pas signé. Et même s'il était passé, un décret peut être annulé par un autre décret. C'est une mesure uniquement administrative. On attend une position politique! D'où la demande de rendez-vous avec le nouveau ministre des Transports.»

Les élus veulent défendre leur position. Dans une région chère en raison de la proximité avec la Suisse, la fin de la gratuité constitue «une attaque contre le pouvoir d'achat de ceux qui sont payés en euros», selon Christian Dupessey. Et ce, alors même que, comme le note l'édile de Saint-Julien, l'Etat français a dernièrement accordé la prime de vie chère aux fonctionnaires du Genevois français. Certes, le tronçon ne couterait que 1,80 euro. «Mais, dans notre région, certains sont à 20 euros près à la fin du mois», a lâché Gabriel Doublet. Autre crainte majeure: celle que les automobilistes se rabattent sur les routes secondaires. De quoi renforcer les problèmes de pollution et de surcharge notamment des petites douanes.

Crainte partagée par Genève

Une crainte que partage Genève. Le conseiller d'Etat genevois chargé des Mobilités, Pierre Maudet a confirmé: «La fin de la gratuité sur cette portion d’autoroute pourrait augmenter le trafic sur les routes genevoises, car on sait bien que la question du prix est un levier important dans le choix de la mobilité. Mais les autorités suisses et françaises entretiennent le dialogue.» Un dialogue qui s'est notamment traduit par un accord transfrontalier. Reste à savoir si le message sera entendu à Paris.

Pour le trio représentant les autorités françaises, la solution est simple: il faut un contournement gratuit de Machilly (F) jusqu'à Versoix. Christian Dupessey a rappelé qu'aujourd'hui, 50 000 usagers empruntent ce tronçon. «33'000 passent gratuitement et 17'000 payent au péage de Viry et/ou à celui de Nangy. Nous sommes favorables à l'égalité. Non pas en faisant payer tout le monde mais en donnant l'accès gratuit à tous. D'autant qu'Autoroute et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) qui exploite l'A40 n'a pas besoin de sous!»

L'élu voudrait pousser le bouchon plus loin encore en accordant la gratuité aussi sur le tronçon suisse de l'autoroute de contournement – en supprimant la vignette obligatoire. Gabriel Doublet a renchéri: «Pourquoi n'aurions-nous pas le droit d'avoir un contournement gratuit comme toutes les autres agglomérations françaises? On demande cette équité.»

Gratuité achetée par la Haute-Savoie

L'autoroute Annemasse - Saint-Julien est gratuite depuis 1987. Le Département de Haute-Savoie a acheté cette gratuité pour 40 millions de francs, une somme fondée sur le trafic de l'époque. Et ce jusqu'au 31 décembre 2015. Une prolongation est alors proposée au Département pour un montant de 300 millions d’euros pour 2015-2050. Le président de l'époque Christian Monteil a refusé. Tout comme son successeur, Martial Saddier. La gratuité a été maintenue le temps d’une période transitoire et est censée prendre fin au 1er février 2029.

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