Les Francomanias font la part belle à la jeune génération

Publié

Francomanias«Cette programmation fait la part belle à la jeune génération»

Milla, Pierre de Maere ou encore Lakna seront aux Francomanias. En misant sur la nouvelle génération, le festival suit la lignée de ses précédentes éditions.

Milla se produira à la Cour du Château, mercredi.
Pierre de Maere  sera le jeudi à l'Hôtel-de-Ville.
Jeudi, le public pourra découvrir Adèle Castillon à la Cour du Château.
1 / 6

Milla se produira à la Cour du Château, mercredi.

Photo Instagram

Les Francomanias auront lieu du 28 août au 1er septembre 2024. Et un constat s'impose en regardant le programme: la nouvelle génération d'artistes est très bien représentée. Parmi les chanteurs qui se produiront au festival de Bulle (FR), on peut notamment citer Pierre de Maere, Yamê, Lakna, Adèle Castillon ou encore Milla. «Cette programmation fait effectivement la part belle à la jeune génération, mais ce n'est pas la première année. On est dans la continuité des dernières éditions. Je trouve que c'est important de suivre une ligne afin de fidéliser le public et d'avoir des marqueurs un petit peu visibles», nous confie Emmanuel Colliard, le programmateur.

Et quand on lui demande son avis sur la polémique qui a touché l'édition 2024 de Sion sous les étoiles, critiquée pour son absence d'artistes féminines, il nous répond en toute franchise. «Je n'ai pas à parler à la place de Sion sous les étoiles, mais de mon côté, c'est évident qu'une programmation doit être représentative des artistes actuels. Parmi eux, il y a un beau mélange des genres, il faut être attentif à ça», déclare-t-il. Et d'ajouter: «Pour les Francomanias, je ne me suis jamais mis comme condition qu'il fallait des quotas, mais si j'avais une programmation exclusivement masculine en 2024, je ferais attention à la rendre la plus diversifiée possible.»

C'est d'ailleurs sur la diversité des styles musicaux qu'Emmanuel Colliard a choisi de se concentrer. Un choix d'autant plus important que le festival dispose d'une scène gratuite et de deux salles payantes. «J'essaye de faire en sorte que la programmation des scènes soit un peu différente, un peu décalée. Cette diversité est vraiment importante pour attirer le public qui suit les musiques actuelles et qui ne se retrouve pas seulement dans un style, mais dans plusieurs», explique-t-il.

Une journée supplémentaire

Cette année, les Francomanias ne se déroulent pas sur quatre jours, mais sur cinq. Le 1er septembre 2024, le festival accueille en effet la RTS pour les 30 ans d'Option Musique. Trois concerts sont prévus sur la place du Marché: Solann, Gjon's Tears et Nuit Incolore. Les Fricotins concluront la journée avec un DJ set. «On a fait cette programmation avec les responsables de la radio. Pour fêter cet anniversaire, ça nous semblait logique de mettre en avant des artistes suisses, même s'ils sont déjà bien représentés durant tout le festival. Mais ça faisait sens d'accueillir Nuit Incolore et Gjon's Tears pour cette date supplémentaire», explique Emmanuel Colliard.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé