GenèveL’Eglise protestante ferme son aile progressiste
Le LAB qui se définit comme «un espace pour jeunes adultes ouvert, inclusif et progressiste» est contraint d’arrêter ses activités, le 31 décembre.

Accueilli au sein du temple de Plainpalais, le LAB est contraint de fermer le 31 décembre.
mapLa décision est tombée le 10 novembre. Le ministère du LAB fermera ses portes le 31 décembre. Ainsi en a décidé le conseil du consistoire de l’Eglise protestante (EPG). Abrité au sein du temple de Plainplais, le LAB se veut «un espace pour jeunes adultes ouvert, inclusif et progressiste». Ses membres se définissent comme «humanistes, engagés pour la communauté LGBTIQA+, le féminisme, l’écologie, contre le racisme et toute forme de discrimination». Né en 2015 d’une volonté d’ouverture, cette structure a notamment créé la première antenne LGBTI au sein de l’Eglise. Dans un blog, le pasteur responsable du lieu exprime son désarroi face à cette décision de fermeture qu’il qualifie de «violente». «Je ne sais pas si je suis dans le déni, mais je n’accepte pas cette mort», écrit-il.
Interrogée par «Le Courrier», l’Eglise protestante confirme la fermeture principalement pour des raisons financières. Cité par le quotidien, elle estime aussi que le LAB s’est «éloigné de sa mission d’origine (…) en centrant ses actions plus fortement sur le militantisme, en lien avec certaines questions sociales ou identitaires». Difficile de ne pas faire le lien avec un récent épisode: c’est en effet au sein de cette communauté que se tenaient les réunions des «tentes rouges», un cercle de parole de femmes qui avaient fait parler d’elles en «féminisant» une fresque située au sein du temple de Plainpalais. Une pétition intitulée «Sauvons le LAB» a été lancée le 13 novembre. Elle a recueilli à ce jour près de 200 signatures.