Routes dans le noir à Genève: le PLR veut un peu plus de lumière

Publié

GenèveRoutes plongées dans le noir: le PLR demande un peu plus de lumière

Une motion réclame une révision de la mesure d’extinction de l’éclairage public sur les axes routiers du canton. Trop périlleux, juge son auteure.

D'ici la fin 2024, les lampadaires le long des routes cantonales vont être progressivement éteints.

D'ici la fin 2024, les lampadaires le long des routes cantonales vont être progressivement éteints.

dra/20 minutes

L’extinction de l’éclairage sur les routes cantonales fait débat. Après les critiques de certaines communes, une motion du PLR a été déposée auprès du Grand Conseil. Elle demande notamment de réduire les zones touchées et de limiter l’extinction entre minuit et 5h du matin, relate la «Tribune de Genève».

Sept axes sont actuellement plongés dans le noir pour économiser de l'énergie, et, d’ici la fin de l’année, ce sera l’ensemble de l’éclairage routier qui sera progressivement éteint dans le cadre de l’opération OptimaLux. Celle-ci vise à améliorer le sommeil des riverains et à épargner la faune, avec quelque 8500 points lumineux désactivés. Pour l’auteure de la motion, la députée libérale-radicale Celine van Till, ce projet doit être revu à la baisse. Elle estime que cela entraîne des risques trop grands pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

(leo)

Ton opinion

90 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé