GenèveLes lampadaires resteront éteints sur les routes cantonales
L’Etat va en partie supprimer l’éclairage public. Ce test d’un an vise à améliorer le sommeil des riverains et à préserver la faune nocturne. Certaines communes restent dubitatives.

L’éclairage public des routes cantonales restera éteint 24h/24h, durant une année.
draProgressivement – d’ici la fin 2024 – les candélabres resteront éteints toute la nuit, le long des routes cantonales; cela représente la moitié des lampadaires installés au bout du lac. Baptisée «Optima Lux», la mesure du Département de la santé et des mobilités (DSM) sera testée pendant une année, avec des exceptions: les passages pour piétons et certaines zones spéciales resteront illuminés. L’opération vise à améliorer le sommeil des riverains, mais aussi à protéger la faune nocturne. La lutte contre la pollution lumineuse est notamment au cœur des événements «La Nuit est belle», organisés depuis 2019 dans le Grand Genève.
Certaines communes doutent cependant du bien-fondé de l’action du DMS, relève la «Tribune de Genève». Alors qu’elle éteint déjà l’éclairage public à certains endroits, mais seulement dès 23h ou minuit, la ville de Vernier estime ainsi qu’une extinction en tout temps pose des questions de sécurité pour certaines catégories de population ou pour les usagers de la route, comme les cyclistes. Onex, par contre, estime que moins de lumière oblige les voitures à ralentir, ce qui réduit le risque de chocs mortels. Le DSM, lui, relève que lors d’extinctions localisées l’an passé, aucun accident n’a été constaté. Il souligne aussi qu’une sensibilisation des usagers sera menée, tandis que certains obstacles sur les axes concernés seront équipés de matériel rétroréfléchissant.