Glaris: le Muttenchopf interdit aux campeurs et aux drones

Publié

GlarisDrones et campeurs bannis d'un point de vue prisé sur les réseaux

Le Muttenchopf, dans le canton de Glaris, est assailli par les chasseurs de jolis clichés. Les autorités ont décidé d'y interdire le camping sauvage et les drones.

La vue depuis le Muttenchopf (GL) est à couper le souffle.
Les campeurs s'installaient au sommet pour profiter au maximum de la vue.
La faune et la flore ont souffert à cause de cet afflux de touristes.
1 / 3

La vue depuis le Muttenchopf (GL) est à couper le souffle.

Getty Images

Le Muttenchopf (GL) et sa vue panoramique sur le Limmerensee et les Alpes sont devenus incontournables pour les chasseurs d'images du monde entier ces dernières années. Pour capter la bonne lumière et dénicher l'angle de vue parfait durant la belle saison, les touristes n'hésitent pas à planter leur tente sur ce point de vue et à dégainer leurs drones.

Cette affluence a des effets négatifs sur la faune et la flore. Sans compter que certains visiteurs indélicats ne ramassent pas leurs déchets. La commune de Glaris Sud a donc décidé de sévir. Il est désormais interdit de camper ou de bivouaquer au sommet du Muttenchopf, révèle lundi le journal «Südostschweiz». Les prises de vue par drones ne sont plus non plus autorisées. Dès que la neige aura fondu, des panneaux d'interdiction seront installés dans la zone.

Le camping sauvage restera autorisé dans certains secteurs, précisent les autorités communales qui ne voulaient pas édicter, pour l'instant, une interdiction générale. Des restrictions sont appliquées dans trois zones très fréquentées par les touristes.

De nombreux précédents en Suisse

Pour rappel, le Muttenchopf n'est pas le seul endroit à souffrir du surtourisme et à faire l'objet de mesures. On se souvient que les autorités bernoises ont également décidé il y a quelques semaines de restreindre l'accès au lac d'Oeschinen. Iseltwald, au bord du lac de Brienz (BE), a également introduit en 2023 une taxe de 5 francs pour accéder à un ponton pris d'assaut par les Asiatiques à la suite d'une série Netflix. L'été dernier, c'est Zermatt qui annonçait réfléchir à faire payer 12 francs la journée aux touristes de passage, tout comme Lauterbrunnen.

(jba/sbi)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé