Haut-ValaisIl achète des cryptos et se fait condamner pour blanchiment
Séduit par une pub, un jeune homme a cru faire des affaires en plaçant des dizaines de milliers de francs dans la cryptomonnaie. Il a été victime d'une arnaque et a finalement eu affaire à la justice.

Les investissements dans les cryptomonnaies peuvent cacher des réseaux d'escroquerie.
AFPAlléché par les gains promis dans une pub télé, un jeune Haut-Valaisan s'est fait embrigader dans une arnaque de blanchiment d'argent et a perdu plusieurs dizaines de milliers de francs. Le jeune homme s'est inscrit sur un site et a tout d'abord investi 200 francs en cryptomonnaie, raconte ce lundi le «Walliser Bote». De rapides et réguliers gains l'ont ensuite poussé à casser sa tirelire.
En deux mois, il a misé 58'000 francs d'économies, transférées depuis son compte Raiffeisen. A ce moment-là, un courtier avec qui il avait déjà eu des contacts lui a demandé d'installer un logiciel qui devait permettre de mieux gérer son argent. La victime s'est exécutée, donnant accès à ses données bancaires. Le soi-disant courtier a ensuite transféré sur le compte Raiffeisen de la victime 25'000 francs, obtenus de façon criminelle, assurant qu'il s'agissait de gains sur investissement.
Des comptes suspects en Lituanie
Des transferts d'argent vers la Lituanie ont éveillé les soupçons du Haut-Valaisan qui a tenté de couper les ponts avec son «conseiller». Il a finalement été impliqué dans un réseau d'escroqueries en ligne. En plus d'avoir perdu l'entier de son investissement, il a participé à blanchir de l'argent sans en être conscient.
Le Ministère public valaisan a condamné le jeune homme par ordonnance pénale pour sa participation à cette activité illicite. Il écope de 100 jours-amende à 115 francs avec un sursis de deux ans. Il devra aussi notamment payer une amende de 850 francs et des frais de procédure. Le prévenu a accepté le jugement qui est donc définitif. Ce n'est pas la première fois en Valais que la victime d'une telle arnaque est par la suite condamnée pour avoir blanchi de l'argent à son insu. Une retraitée avait déjà connu une telle mésaventure en 2019.