Haute-Nendaz (VS)Chute d'une cycliste à VTT: le «con de Vaudois» a été acquitté
Un Vaudois accusé d’avoir provoqué la chute d’une cycliste en Valais a été acquitté. La justice n’a pas retenu de lien entre sa conduite et l’accident.

Le tribunal a acquitté le Vaudois de toutes les accusations. (Image d'illustration)
FreepikEn mai 2023, une cycliste dévalant la route de Haute-Nendaz (VS) avait lourdement chuté après avoir tenté de dépasser à plusieurs reprises une voiture conduite par un Vaudois. Elle accusait ce dernier d’avoir freiné volontairement pour la faire tomber. Dans la foulée, elle l'avait traité de «con de Vaudois».
En raison de sa chute, la cycliste a eu le bassin et la clavicule fracturés. Depuis, elle a subi cinq opérations et a intenté une action en justice pour lésions corporelles graves.
Mais le Tribunal d’Hérens-Conthey n’a pas établi de lien entre la conduite du Vaudois et l’accident. L'homme a donc été acquitté de toutes les accusations. Le juge a également rejeté les prétentions civiles de la cycliste. Les frais de procédure seront pris en charge par l'État du Valais, qui devra en plus verser une indemnité de 4550 francs au prévenu.