WhatsApp: un cercle bleu apparaît, pas moyen de le désactiver

Publié

IAWhatsApp: un cercle bleu apparaît, pas moyen de le désactiver

Le chatbot Meta AI a commencé à être déployé sur l'app de messagerie instantanée. Son utilisation est soumise à d'autres règles de protection des données.

Meta AI a été dévoilé en septembre 2023 aux États-Unis.

Meta AI a été dévoilé en septembre 2023 aux États-Unis.

IMAGO/ZUMA Wire

Si un cercle bleu s'affiche désormais dans le coin inférieur droit après avoir lancé l'app WhatsApp, cela signifie que Meta AI a aussi été déployé sur votre appareil. Son arrivée sur le Vieux Continent avait été annoncée le 20 mars. Lancé il y a plus d'un an aux États-Unis, le chatbot du groupe Meta a commencé à être activé depuis quelques jours en Europe, y compris en Suisse.

Concurrent de ChatGPT d'OpenAI, cet outil d'IA générative est capable de répondre aux questions des utilisateurs en générant ou reformulant des textes. Il a par ailleurs accès à des recherches sur Internet grâce à son partenariat avec le moteur de recherche Bing de Microsoft. Contrairement à sa version américaine, la version européenne de l'assistant ne permet pas encore de générer ou d'analyser des images, pour des raisons réglementaires, précise Meta.

Accessible via le cercle bleu, la barre de recherche, ou en utilisant la commande @MetaAI dans une discussion, le robot conversationnel du groupe de Mark Zuckerberg ne lit que les messages qui lui sont directement adressés: «Meta ne peut lire aucun autre message de vos discussions personnelles, puisque vos messages personnels restent chiffrés de bout en bout», souligne l'entreprise. Meta AI ne peut donc pas être utilisé pour exploiter les données d'une conversation. Meta recommande toutefois de ne pas partager d'informations sensibles que l'utilisateur ne souhaite pas que l'IA garde en mémoire et utilise. «Meta partage des informations avec des partenaires de choix de manière à ce que Meta AI puisse proposer des réponses pertinentes», ajoute le géant des réseaux sociaux. Et de préciser que «certains messages générés par Meta AI peuvent être inexacts ou inappropriés».

Outil impossible à désactiver

Qu'on le veuille ou non, Meta AI ne peut pas être désactivé dans les paramètres de WhatsApp. Il est seulement possible de supprimer ou archiver la conversation avec le chat pour la masquer. La fonctionnalité, elle, reste active.

Il existe néanmoins quelques commandes utiles pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée: «/reset-ai» permet d'effacer la mémoire de l'IA pour une conversation spécifique, tandis que «/reset-all-ais» réinitialise toutes les discussions avec Meta AI.

Enfin, pour ne rien partager avec l'assistant Meta AI, le plus simple reste de ne jamais interagir avec le robot conversationnel.

Ton opinion

26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé