ImmobilierLes maisons en bord de mer attirent toujours plus les Suisses
Alors que seuls 15% des ménages ont les moyens de devenir propriétaires en Suisse, les biens à l'étranger, moins chers, sont toujours plus prisés.

Des budgets considérés comme limités en Suisse permettent d'acheter des biens en bord de mer à l'étranger (image d'illustration).
Getty ImagesAvec des économies de 100'000 à 250'000 francs, il est difficile, voire impossible, d'acheter la maison de ses rêves en Suisse. En revanche, dans d'autres pays, cette somme peut permettre de se payer un joli pied-à-terre en bord de mer selon «Bilan». Le journal constate que les Suisses sont toujours plus nombreux à acquérir un bien à l'étranger, que ce soit pour une résidence secondaire ou principale.
Climat plus agréable en hiver et proximité avec la mer font partie des critères les plus recherchés par les clients suisses, constate par exemple une agence immobilière espagnole. Dans ce pays, avec 200'000 francs, on peut devenir proprio d'un trois-pièces et demie presque neuf situé à quelques encablures de la plage, explique un agent immobilier. Cette catégorie de prix se situe déjà au-dessus de ce que peuvent se permettre la plupart des locaux.
Acheter à l'étranger, ça vous tente?
Accès à une classe sociale plus élevée
Cet exode des Suisses s'explique car, ici, acheter un bien est devenu en moyenne deux fois plus cher en vingt ans, constate «Bilan». En plus, les conditions nécessaires aux emprunts deviennent toujours plus restrictives: alors que 60% des ménages pouvaient accéder à la propriété au début des années 2000, cette proportion a chuté à 15% selon une récente étude d'UBS. Mais l'attrait du large vient aussi du fait que les Suisses, avec leurs revenus plus importants en comparaison internationale, accèdent automatiquement à une catégorie sociale plus élevée à l'étranger.
Selon les statistiques, les expatriés suisses sont toujours plus nombreux sur tous les continents, sauf en Afrique. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), c'est en Israël, en Thaïlande et aux Philippines que le nombre de Suisses a le plus augmenté ces dernières années. Le Portugal est devenu le pays européen où la croissance de la diaspora suisse est la plus marquée depuis 2022. Mais le pays où l'on trouve le plus de Suisses reste la France, avec un peu plus de 200'000 expatriés. Depuis le Covid, la demande est en hausse, tout comme en Espagne.
Trois types d'acheteurs
Selon «Bilan», trois catégories d'acheteurs suisses sont recensées par les agences immobilières en France. Il y a les purs investisseurs qui cherchent un rendement locatif en investissant jusqu'à 100'000 francs, une somme qui ne permet pas d'obtenir grand-chose dans l'immobilier en Suisse. Ensuite, il y a les retraités qui «plaquent tout» pour vivre des jours paisibles. Enfin, il existe aussi des personnes de 45 à 50 ans qui achètent une maison de vacances et qui projettent éventuellement de venir s'y installer plus tard.