Tataki – «Immersion chez les drag-queens»«Je me suis rarement senti aussi peu jugé»
Dans le cadre de la nouvelle série «Immersion», Sacha Porchet a passé une journée avec des drag-queens et s’est plongé dans leur univers.
Après avoir voyagé au Rwanda, au Kosovo, en Arménie et en Turquie pour «Mon pays», Sacha Porchet a décidé de s’intéresser à ce qui se passait en Suisse romande avec «Immersion»: un nouveau format dans lequel, comme son nom l’indique, le jeune homme part à la rencontre d’hommes et de femmes appartenant à diverses communautés souvent méconnues. Durant une journée, il partage leur quotidien sans jugement, avec curiosité et bienveillance.
«L’idée, c’est que le public découvre les choses en même temps que moi. J’ai plein de questions naïves, de clichés, je suis parfois maladroit, décrit le jeune homme. On dit souvent qu’il faut se mettre à la place des autres, c’est une phrase un peu bateau. Là, c’est la première fois de ma vie que je le faisais vraiment. C’est un exercice qu’on devrait tous réaliser au moins une fois dans sa vie.»
Pour le premier numéro, mis en ligne mardi 26 janvier 2021 à 17h30 sur YouTube, Facebook et Play RTS, Sacha s’est immergé dans l’univers des drag-queens dont il ne savait rien. Il est allé jusqu’à se transformer lui-même en «Tataqueen», le nom qu’il s’est donné. Et contrairement à ce que peuvent laisser penser les images, rencontrer les hommes et la femme que l’on voit dans l’épisode lui a d’abord fait peur. «Le soir avant le tournage, j’ai très peu dormi. Je me suis forcé à ne pas me renseigner sur la thématique, à ne pas faire de recherches sur YouTube. Il fallait que je me sente à l’aise. Mais honnêtement, je me suis rarement senti aussi peu jugé. C’était un endroit sans danger.»
Si l’immersion s’est faite sur toute une journée, la vidéo finale, elle, ne dure que douze minutes. Sacha a conscience que cela pourra en frustrer certains. «Je préfère me dire qu’on commence avec douze très bonnes minutes qu’avec trente minutes un peu moins qualitatives. On a filmé plein de trucs, mais c’est le format qui veut ça», confie Sacha. Le Romand ajoute que ce premier numéro sera diffusé en première sur YouTube, ce qui permettra à tous ceux qui regardent de poser leurs questions en direct à l’équipe de Tataki, mais également aux drag-queens.