L'éco en brefÉtats-Unis: restructuration massive du Ministère de la santé
Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr a annoncé jeudi qu’il réformait son ministère de fond en comble
AFPTon opinion
Wall Street baisse lourdement, en pleine tourmente sur les droits de douane
La Bourse de New York a terminé la semaine en forte baisse, inquiète à quelques jours de l’annonce par Donald Trump d’une nouvelle vague de droits de douane, et sur fond d’inflation américaine tenace.
Le Dow Jones a reculé vendredi de 1,69%, l’indice Nasdaq a chuté de 2,70% et l’indice élargi S&P 500 a perdu 1,97%.
«Il s’agit d’un marché qui baisse de façon durable et significative», estime auprès de l’AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments. «La crainte est que les droits de douane, qui entreront en vigueur le 2 avril (...) provoquent un ralentissement économique», ajoute l’analyste, selon qui les résultats d’entreprises en seront affectés.

La Chine ouvre «de plus en plus grand» ses portes aux investisseurs étrangers
Le président chinois Xi Jinping a affirmé vendredi que les portes de son pays s’ouvriraient «de plus en plus grand», lors d’une rencontre à Pékin avec des chefs d’entreprise.
«La Chine s’est fermement engagée à faire progresser les réformes et l’ouverture» et ses portes ne «s’ouvriront que de plus en plus grand», a-t-il déclaré durant cette rencontre à laquelle ont notamment participé le financier Ray Dalio, du fonds d’investissements Bridgewater, et le patron du groupe Samsung, Lee Jae-yong.
Le géant asiatique tente d’attirer les entreprises étrangères, alors qu’il est une cible majeure de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane additionnels sur tous les produits chinois entrant aux Etats-Unis.

Le président chinois Xi Jinping.
AFPWall Street termine en baisse, déboussolée face aux droits de douane
La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, crispée par l’annonce de surtaxes américaines sur les automobiles fabriquées à l’étranger, et dans le flou à l’approche du 2 avril, date à laquelle des droits de douane «réciproques» devraient être mis en place par les Etats-Unis.
Le Dow Jones a abandonné 0,37%, l’indice Nasdaq a perdu 0,53% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 0,33%.
La place américaine a été principalement plombée par l’annonce mercredi de 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles par Donald Trump, nouvelle escalade de la guerre commerciale qu’il mène tous azimuts depuis janvier.

L'Argentine et le FMI proches d'un accord de prêt à 20 milliards
Les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement argentin sont entrées dans leur phase finale, alors que le conseil d’administration du Fonds doit définir le volume d’un prêt que le ministre argentin des Finances espère à 20 milliards de dollars.
Interrogé sur le montant que devrait atteindre le nouveau prêt, très attendu par le pays andin alors que le précédent est arrivé à terme fin 2024, le ministre Luis Caputo a assuré que «le montant s’élevait à 20 milliards de dollars», ajoutant qu’un «montant supplémentaire» était en cours de négociations notamment auprès de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Le président argentin, Javier Milei,avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
AFPLe Fonds n’a cependant toujours pas confirmé l’ampleur du nouveau prêt en cours de négociation.
Restructuration massive du Ministère de la santé américain, en pleine épidémie de rougeole
Le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, a annoncé jeudi qu’il réformait son ministère de fond en comble, une restructuration qui passe par la suppression de près d’un quart des effectifs, y compris 10'000 licenciements.
Cette annonce survient au moment même où les États-Unis font face à une crise sanitaire d’ampleur avec la reprise de la rougeole, une maladie grave très contagieuse, qui a contaminé plus de 380 personnes et fait deux morts, les premiers enregistrés dans le pays en une décennie.

Toutes ces mesures doivent permettre selon le communiqué de réaliser une économie d’environ 1,8 milliard de dollars par an - soit 0,1% du budget annuel du ministère chargé de la santé des plus de 340 millions d’habitants des États-Unis.
AFPSelon le plan du ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, vivement critiqué par les professionnels de la santé pour sa gestion de cette épidémie, environ 10'000 personnes vont être limogées. Quelque 10'000 autres postes seront supprimés après des départs volontaires ou en retraite anticipée, précise un communiqué. Les effectifs du ministère passeront de 82'000 employés à temps plein à 62'000.
Ces licenciements concernent divers services du ministère et des agences qu’il supervise, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou encore de l’approbation de nouveaux médicaments.
Droits de douane: Toyota, Nissan, Honda et Hyundai dévissent en Bourse
Les géants japonais et sud-coréens de l’automobile, de Toyota à Hyundai, ont vu leurs titres dégringoler jeudi à l’ouverture des Bourses asiatiques après l’annonce de droits de douane sur les voitures étrangères exportées aux Etats-Unis, un marché crucial pour ces constructeurs.
Vers 01 h 10 (heure Suisse) à la Bourse de Tokyo, Toyota lâchait 3,72%, Mitsubishi 3,70%, Nissan 3,2% et Honda reculait de 2,77% après avoir perdu jusqu’à 3,1% dans les minutes précédentes, dans un marché en recul de 0,79%. A Séoul, l’action Hyundai Motor plongeait de 3,15%. Kia Corporation perdait presque 2%.
Le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur d’activité à son offensive douanière tous azimuts, en annonçant 25% de droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile. Ces taxes s’appliqueront à «toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis», a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur «le 2 avril».

Washington restreint l’exportation de semi-conducteurs pour certaines entreprises
Le département américain du Commerce a annoncé mardi ajouter une cinquantaine d’entreprises, principalement chinoises, iraniennes et émiraties à sa liste des sociétés vers lesquelles les exportations de semi-conducteurs sont limitées ou interdites.
Washington justifie cette décision par le fait que les activités de ces entreprises seraient «contraires à la politique internationale et à la sécurité nationale des États-Unis».
L’ajout à cette liste impose aux entreprises américaines d’obtenir un accord préalable du gouvernement américain avant d’exporter des semiconducteurs vers les sociétés visées.
Argentine: discussions «avancées» en vue d’un nouveau programme d’aide (FMI)
Les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement argentin en vue de la signature d’un nouveau programme d’aide sont «avancées», a déclaré mardi un responsable de l’institution.
«Les discussions concernant un nouveau programme soutenu par le Fonds sont avancées et, dans le cadre de nos processus internes, les équipes échangeent» avec le conseil d’administration», a-t-on déclaré de même source auprès de l’AFP.
La mise en place d’un programme d’aide passe par des échanges réguliers entre les équipes de la mission d’évaluation envoyée dans le pays concerné et le conseil d’administration du Fonds, avant qu’une version finale ne soit proposée pour accord au gouvernement local.
Le Pakistan s’accorde avec le FMI pour un nouveau programme d’aide
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le gouvernement pakistanais en vue de l’attribution d’un nouveau programme d’aide qui pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars (1 ,1 milliard de francs suisses.
L’institution financière a également finalisé la première revue d’un autre programme d’aide, qui ouvre la porte au déboursement d’un milliard de dollars.
Le nouveau programme et le déboursement doivent être validés par le conseil d’administration du Fonds qui pourrait se réunir avant la prochaine réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, prévue entre le 21 et le 25 avril.
La confiance des consommateurs américains décline
La confiance des consommateurs s’est encore fortement contractée en mars aux États-Unis, en dessous des attentes des analystes, selon un indice publié mardi pointant que les sondés voient désormais l’avenir de manière «particulièrement morose».
Un indice évaluant cette confiance, de l’association professionnelle Conference Board, a perdu 7,2 points en un mois, à 92,9. Les analystes anticipaient un moindre recul, autour de 93,5, selon le consensus publié par MarketWatch.

L’UE relance l’exploitation minière pour s’affranchir de la Chine
L’Europe a dévoilé mardi 47 projets pour exploiter ses terres rares et métaux stratégiques, comme le lithium indispensable aux batteries des voitures électriques, afin de réduire sa dépendance à la Chine et sécuriser son industrie.
Secouée par la pandémie de Covid puis par la guerre en Ukraine, l’Union européenne a appris dans la douleur qu’un recours excessif aux importations pour certaines matières premières critiques pouvait mettre à l’arrêt ses chaînes d’approvisionnement. «Le lithium chinois ne peut pas devenir le gaz russe de demain», a averti mardi le commissaire européen à l’Industrie, Stéphane Séjourné, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Il a dévoilé 47 projets prioritaires pour l’extraction, le traitement et le recyclage de terres rares et métaux stratégiques sur le sol européen.
Boeing cherche à annuler son plaider-coupable lié aux crashes de 2018 et 2019
Le constructeur aéronautique américain Boeing tente d’annuler l’accord de plaider-coupable lié aux crashes de 2018 et 2019, conclu en juillet avec le ministère de la Justice mais rejeté en décembre par un juge texan, écrit le «Wall Street Journal» (WSJ), lundi.
Selon le quotidien économique, faisant référence à plusieurs sources non identifiées, l’avionneur «cherche un traitement plus indulgent de la part du ministère de la Justice qui, sous l’administration Trump, examine de nombreuses affaires pénales dont le procès n’est pas encore ouvert ou qui n’ont pas encore été validées par un juge».
Sollicités par l’AFP, Boeing n’a pas commenté et le ministère n’a pas répondu dans l’immédiat. Le plaider-coupable est intervenu après que les procureurs ont conclu que Boeing avait bafoué un premier accord dit de poursuites différées (DPA). Ce dernier avait été conclu en janvier 2021, concernant les accidents de 737 MAX 8 des compagnies Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019. Ils ont fait 346 morts au total.
Les espoirs d’une politique commerciale moins sévère poussent Wall Street
La Bourse de New York a pris de la vitesse lundi, soutenue par la possibilité d’une politique commerciale américaine plus souple qu’attendu, la place américaine bénéficiant également de la publication d’indicateurs économiques encourageants.

Le Dow Jones a gagné 1,42%, l’indice Nasdaq a pris 2,27% et l’indice élargi S&P 500 a avancé de 1,76%. Pour Steve Sosnick, d’Interactive Brokers, la place américaine a été portée par «un enthousiasme» dont «la principale cause» réside dans les nouvelles déclarations entourant la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump.
Selon des informations de presse publiées ce week-end, l’augmentation des droits de douane réciproques censée entrer en vigueur le 2 avril pourrait s’avérer moins généralisée qu’anticipé.
Hyundai va investir plusieurs milliards de dollars en Louisiane
Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai va investir plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, et particulièrement en Louisiane (sud), avec notamment la construction d’une fonderie lui permettant de fournir en pièces détachées ses usines américaines, a annoncé lundi la Maison-Blanche.
L’investissement envisagé par le groupe prévoit notamment la construction d’une fonderie, pour 5,8 milliards de dollars, qui devrait à terme employer 1500 personnes et sera construite dans l’État du sud des États-Unis, selon les médias américains. Elle fournira des pièces aux deux usines dont dispose le groupe dans le pays, en particulier pour ses véhicules électriques.
Selon la presse américaine, le montant total de l’investissement du groupe dans le pays pourrait atteindre 20 milliards de dollars.
Le géant chinois BYD publie un chiffre d’affaires record, supérieur à Tesla
Le géant chinois des véhicules électriques a publié lundi un bénéfice et un chiffre d’affaires record pour 2024, ce dernier dépassant la barre symbolique des 100 milliards de dollars et devançant son rival américain Tesla. L’entreprise basée à Shenzhen a ainsi a enregistré un chiffre d’affaires de 777,1 milliards de yuans (107,2 milliards de dollars) pour l’ensemble de l’année 2024, dépassant les 97,7 milliards de dollars annoncés par Tesla sur la même période, selon des documents boursiers.
Ce chiffre est en hausse de 29% par rapport à 2023 et dépasse les 766 milliards de yuans anticipés par le consensus des analystes de Bloomberg. Son bénéfice net s’est établi à 40,25 milliards de yuans (5,55 milliards de dollars), en progression de 34% par rapport à 2023. Le cours de l’action de BYD a également atteint un niveau inédit, après le dévoilement d’une nouvelle technologie de batterie permettant une recharge ultra-rapide, selon le constructeur.

(Image d'archives.)
AFPLa société a ainsi dévoilé lundi dernier un nouveau système de charge appelé «Super e-Platform», permettant aux voitures de récupérer jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes. Elles offrent aussi jusqu’à 1000 kW de puissance de pic, contre seulement 500 kW à l’heure actuelle pour les Superchargers de Tesla.
EDF: l’Etat actionnaire choisit un nouveau pilote pour accélérer la relance du nucléaire
Arrivé il y a un peu plus de deux ans, le patron d’EDF Luc Rémont ne devrait pas être reconduit à son poste, Emmanuel Macron prévoyant de le remplacer par le directeur général de Framatome Bernard Fontana, pour «accélérer» le chantier industriel pharaonique de la relance du nucléaire.
Cette nomination, envisagée par le président de la République, pourrait intervenir rapidement, «dès que possible», alors que le mandat d’administrateur de Luc Rémont s’achève à l’été, a précisé une source étatique proche du dossier. Elle doit d’abord être approuvée à l’Assemblée et au Sénat.
Trump annonce un contrat avec Boeing pour le futur avion de combat F-47
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la signature d’un contrat avec Boeing pour une nouvelle génération d’avions de combat, baptisée F-47. Plus performants, ces nouveaux avions doivent remplacer la précédente génération de F-22, en service depuis une vingtaine d’années.
«L’armée de l’air va attribuer le contrat (...) à Boeing», a annoncé le président américain devant des journalistes dans le Bureau ovale, précisant que le montant ne pouvait pas être dévoilé pour des raisons de sécurité. «Rien au monde ne peut rivaliser» avec cette nouvelle génération d’avions, baptisée F-47, a-t-il assuré. «Les généraux ont choisi ce nom, et c’est un joli nombre, F-47», a aussi souligné Donald Trump, le 47e président des Etats-Unis.
Cette annonce est une aubaine pour Boeing, qui traverse une crise profonde depuis l’an dernier en raison de problèmes de qualité de sa production et d’une grève de plus de cinquante jours qui a paralysé ses deux principales usines. Vers 16h25 GMT (17h25 en Suisse), le titre de Boeing progressait vendredi à la Bourse de New York, gagnant 4,78% à 181,09 dollars.

Boeing fabrique aussi des avions de combat, ici le F/A-18 E/F Super Hornet.
AFPLes sanctions US visant le brut iranien font bondir le pétrole
Les cours du pétrole ont monté jeudi après de nouvelles sanctions de l’administration américaine visant à réduire les exportations d’or noir de l’Iran, au moment où Donald Trump veut conclure un accord sur le nucléaire iranien.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 1,72% à 72,00 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, dont c’est le dernier jour de cotation, a grimpé de 1,64% à 68,26 dollars.
«Aujourd’hui, l’Iran est à nouveau dans le collimateur de l’administration» américaine, commente John Kilduff, d’Again Capital.

Trump appelle à une baisse de taux avant l’entrée en vigueur des droits de douane
Le président Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses taux d’intérêt pour compenser les effets de ses droits de douane, réitérant son désaccord avec les décisions de la banque centrale.
«Faites ce qu’il faut», a exigé Donald Trump dans un message sur le réseau Truth Social, peu après la décision de la Fed de laisser ses taux inchangés justifiée par une incertitude particulièrement élevée pesant sur l’économie.
La Réserve fédérale a prévu deux baisses de taux cette année, mais son président Jerome Powell a souligné mercredi que «l’incertitude est aujourd’hui inhabituellement élevée» et que l’inflation est en hausse.
La banque centrale du Brésil relève son taux directeur, à 14,25%
La banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux directeur d’un point de pourcentage, à 14,25%, au plus haut depuis neuf ans, alors que le gouvernement Lula ne parvient pas à freiner l’inflation.
La première puissance économique d’Amérique latine connaît ainsi la cinquième hausse consécutive de ce taux, un des plus élevés au monde, en dépit des critiques du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Cette nouvelle augmentation a été décidée par les membres du Comité de politique monétaire de la Banque centrale (Copom), qui ont évoqué un «environnement externe difficile», en particulier en raison de la conjoncture aux États-Unis, ainsi que, au niveau intérieur, la pression inflationniste et «un début de modération de la croissance».
Wall Street termine en hausse après une réunion de la Fed sans surprise
La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, portée par l’absence de surprise quant aux taux de la banque centrale américaine (Fed) et rassurée par les commentaires du président de l’institution monétaire. Le Dow Jones a gagné 0,92%, l’indice Nasdaq a avancé de 1,41% et l’indice élargi S&P 500 a pris 1,08%.
La Réserve fédérale (Fed) a sans surprise laissé ses taux inchangés mercredi, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%. Les marchés s’attendaient massivement à ce maintien, le temps que le brouillard se dissipe sur les effets des politiques du nouvel exécutif américain.

Les droits de douane tirent les prix vers le haut
Les nouveaux droits de douane mis en place sur les produits entrant aux États-Unis ont commencé à tirer les prix vers le haut, a déclaré mercredi le président de la banque centrale américaine (Fed).
«L’inflation a commencé à repartir à la hausse. Nous pensons que c’est en partie dû aux droits de douane, et que les progrès sur l’inflation pourraient être décalés dans le temps cette année», a dit Jerome Powell, après que la Fed a relevé sa prévision d’inflation pour 2025.

«L’inflation a commencé à repartir à la hausse. Nous pensons que c’est en partie dû aux droits de douane», déclaré le président de la Banque centrale américaine.
AFPLa musique enregistrée bat un nouveau record
Le marché mondial de la musique enregistrée a connu une dixième année consécutive de croissance en 2024, portée par les abonnements aux plateformes de streaming et le succès de stars comme Taylor Swift, a annoncé mercredi la fédération du secteur (IFPI).
Son chiffre d’affaires a atteint le record de 29,6 milliards de dollars (27,2 milliards d’euros) l’an dernier, en progression de 4,8%, a indiqué la Fédération internationale de l’industrie phonographique, qui a par ailleurs exprimé des craintes liées à l’essor de l’IA.

Le streaming musical – ou la diffusion de contenus en ligne sur des plateformes comme Spotify ou Apple Music –, reste le moteur de cette performance.
Perte nette record pour 2024 pour la Banque de France
C’est le coût de la lutte contre l’inflation: la Banque de France a publié mercredi une perte nette record pour l’année 2024, de 7,7 milliards d’euros, conséquence des taux élevés fixés par la Banque centrale européenne (BCE) l’an dernier. Ce niveau de montant «n’a pas existé dans l’histoire de la Banque de France», a commenté son gouverneur François Villeroy de Galhau lors d’une conférence de presse, et «n’existera plus non plus dans l’avenir prévisible», a-t-il assuré.
C’est la conséquence de l’enchaînement de la crise Covid et de l’invasion de l’Ukraine. Ces deux événements, déflationniste pour le premier et inflationniste pour le second, ont entraîné deux politiques monétaires très différentes de la BCE. Son objectif est de maintenir la hausse des prix à 2% par an.
Villeroy de Galhau s’attend à un retour à des bénéfices «d’ici à un nombre limité d’années». L’état actionnaire devra cependant être patient avant de retrouver une contribution sonnante et trébuchante de la Banque de France à son budget, tant en impôts sur les sociétés qu’en dividendes: les pertes 2024 et à venir devront d’abord être compensées par autant de bénéfices dans le futur.

La Banque de France, assise au sens propre sur un énorme tas d’or, n’a pas l’intention d’en vendre pour éponger ses pertes, a précisé son gouverneur (image d'archives).
AFP