Le nombre d'immatriculations de Tesla s'effondre en France

Livetickeractualisé il y a 39 minutes

L'éco en brefLe nombre d'immatriculations de Tesla s'effondre en France

Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

afp
par
afp

(Image d'illustration.)

AFP

Ton opinion

mardi, 01.04.2025
12:58

Les immatriculations de Tesla continuent de chuter en France

Les immatriculations de Tesla ont poursuivi leur baisse en France au mois de mars (-36,8%) dans un marché des voitures électriques en baisse lui aussi, selon les chiffres publiés mardi par la Plateforme automobile (PFA). En pleine modernisation de sa gamme mais possiblement freiné aussi par les prises de position de son patron Elon Musk aux côtés de Donald Trump, le constructeur américain de voitures électriques a vu ses immatriculations baisser de 41% en France depuis le début de l’année 2025, avec 6693 véhicules écoulés.

Le marché des voitures neuves a globalement calé au mois de mars (-14,5%), selon les chiffres de la PFA. Avec 153'842 immatriculations, le marché revient à son niveau de mars 2022, alors qu’il était paralysé par les pénuries de puces électroniques et le début de la guerre en Ukraine.

Les ventes de véhicules électriques baissent avec le marché (-14%) mais leur part dans les ventes est restée stable sur un an, à 19%. Dans le détail, les particuliers ont acheté beaucoup moins d’électriques (-46%) mais les entreprises ont dopé leurs achats (+54%) de véhicules électriques en mars, au profit de Renault, Citroën et du groupe Volkswagen notamment, selon le cabinet AAA Data.

(Image d'illustration.)

(Image d'illustration.)

AFP
04:52

Le Mexique demande aux États-Unis le maintien du traité de libre-échange

Le Mexique a demandé aux États-Unis le maintien du traité de libre-échange d’Amérique du nord qui lie les deux pays et le Canada (T-MEC), lundi avant de nouveaux droits de douane que le président Trump doit annoncer mercredi.

Le traité a bénéficié «aux trois pays» et doit «rester en vigueur», a indiqué le ministre des Relations extérieures Juan Ramón de la Fuente, par téléphone au secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio au Suriname, le 27 mars 2025.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio au Suriname, le 27 mars 2025.

AFP
04:35

Le Vietnam réduit ses droits de douane pour éviter les tarifs douaniers américains

Le Vietnam a annoncé avoir réduit ses droits de douane sur une série de marchandises dont les voitures, le gaz liquéfié et certains produits agricoles, face à la menace de hausse des tarifs douaniers américains annoncés par Donald Trump.

«À partir du 31 mars 2025, certains articles tels que les voitures, le bois, l’éthanol, les cuisses de poulet congelées, les pistaches, les amandes, les pommes fraîches, les cerises, les raisins secs, etc. seront soumis à un nouveau taux de droit d’importation préférentiel», indique un communiqué publié tard lundi sur le portail d’information du gouvernement.

AFP

Le déficit commercial de Washington avec le Vietnam est le quatrième le plus important, après ceux avec la Chine, le Mexique et l’Union européenne. Donald trump a entrepris de relever les droits de douanes pour une série de produits et de pays afin de tenter de réduire le déficit commercial américain.

lundi, 31.03.2025
22:12

Wall Street termine en ordre dispersé

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs tirant partie d’un marché en net recul ces dernières semaines face à la politique commerciale de Donald Trump, les valeurs dites défensives profitant de cet engouement, au détriment du secteur technologique.

Le Dow Jones a gagné 1,00% et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,55%, après avoir atteint en début de séance un plus bas depuis septembre. Seul l’indice Nasdaq, à coloration technologique, a reculé, lâchant 0,14%.

AFP
22:12

Northvolt, en faillite, supprime plus de la moitié des emplois

Plus de la moitié des quelque 5000 salariés du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en faillite, vont être licenciés pendant que la recherche d’un repreneur se poursuit, a indiqué lundi aux médias l’administrateur nommé par le tribunal.

Le 12 mars, croulant sous une montagne de dettes, l’entreprise a déposé une demande de mise en faillite en Suède qui a été confiée à l’administrateur judiciaire Mikael Kubu. Seuls quelque 1700 employés resteront en poste pendant la procédure de faillite, a déclaré Mikael Kubu à l’agence de presse suédoise TT lundi.

Plus de la moitié des quelque 5000 salariés du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en faillite, vont être licenciés.

Plus de la moitié des quelque 5000 salariés du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en faillite, vont être licenciés.

AFP

Malgré la réduction drastique du personnel, Mikael Kubu a déclaré qu’il était positif que l’entreprise puisse poursuivre ses activités pendant cette procédure de faillite. «C’est probablement crucial pour pouvoir vendre l’entreprise entièrement ou partiellement», a déclaré Mikael Kubu à l’agence de presse. Les notifications au personnel licencié commenceront à être envoyées à partir de mardi.

15:49

La BBC dit faire face à «un défi sans précédent» pour financer ses contenus

La BBC a annoncé lundi faire face à «un défi sans précédent» dans le financement de ses contenus, en raison d’une baisse d’un milliard de livres dans ses revenus »en termes réels», c’est-à-dire en prenant en compte l’inflation, depuis 15 ans.

«La BBC est confrontée à un défi sans précédent en matière de financement du contenu», explique le géant de l’audiovisuel public britannique dans son plan stratégique annuel 2025/2026. «Sans intervention, il sera difficile de maintenir l’ambition et le volume actuels du contenu».

AFP
15:23

Renault et Nissan assouplissent encore leur alliance

Renault et son partenaire japonais Nissan, en difficulté, vont encore assouplir leur alliance, dont le périmètre avait déjà été limité en 2023.

Les deux constructeurs ont annoncé lundi être tombés d’accord pour remanier leur participation croisée: les deux entreprises vont pouvoir descendre à 10% du capital de l’autre au lieu de 15% actuellement, ont-elles indiqué dans un communiqué. Nissan pourra ainsi revendre des actions Renault, avec l’accord de ce dernier, s’il a besoin d’argent frais. L’idée est «d’augmenter la flexibilité de chacune des deux entreprises», selon Renault et Nissan.

AFP

Renault «a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible», a souligné le directeur général du groupe français, Luca de Meo, cité dans le communiqué. «Dans un esprit pragmatique et orienté vers le business, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement», a-t-il ajouté.

11:16

Le train Paris-Milan reprend du service 19 mois après son interruption

Après 19 mois d’interruption en raison d’un éboulement en vallée de Maurienne, dans les Alpes françaises, la liaison ferroviaire entre Paris et Milan a repris lundi matin, avec des trains quasiment pleins au départ de la capitale française.

Les deux premiers TGV sont partis de la gare de Lyon, à Paris en direction de Milan à 06H46 puis 09H46 pour un trajet d’un peu plus de sept heures jusqu’à la capitale lombarde en passant par Macon, Chambéry, Modane, Oulx et Turin.

L’attente a été longue pour les voyageurs. Le 27 août 2023, après de fortes pluies, 15 000 mètres cubes de roches s’écroulaient sur une galerie ferroviaire, coupant la voie ferrée la plus empruntée entre la France et l’Italie, mais aussi une route départementale et l’autoroute A43.

Yvain Genevay / Le Matin
10:30

Apple condamné en France à 150 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante

Apple a été condamné, lundi, à une amende de 150 millions d’euros (143 millions de francs suisses) pour abus de position dominante dans le cadre du ciblage publicitaire sur ses appareils, a annoncé l’Autorité de la concurrence française, alors que des enquêtes similaires visent l’entreprise dans d’autres pays européens.

Le géant américain se voit sanctionné pour l’utilisation de son dispositif ATT («App Tracking Transparency»), présenté comme une protection supplémentaire des données privées des utilisateurs, dont les «modalités de mise en œuvre ne sont ni nécessaires ni proportionnées à l’objectif affiché par Apple de protection des données», ce qui pénalise les éditeurs tiers, a souligné l’instance, lors d’une conférence de presse.

Le géant américain se voit sanctionné pour l’utilisation de son dispositif ATT.

Le géant américain se voit sanctionné pour l’utilisation de son dispositif ATT.

Hannes P. Albert/dpa
dimanche, 30.03.2025
07:24

Clap de fin pour La Baie d'Hudson, tout un symbole

L’entreprise est intimement liée à la fondation du Canada et à celle des grands magasins contemporains mais l’histoire touche à sa fin pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, créée par deux trappeurs français il y a plus de 350 ans. Tout un symbole au moment où le Canada est confronté aux menaces d’annexion de son voisin américain. Et une nouvelle douloureuse pour de nombreux Canadiens.

La plus vieille entreprise du pays et même d’Amérique du Nord, qui est depuis plusieurs années entre les mains d’un fonds d’investissement américain, était en cessation de paiement. Et il y a quelques jours, la Cour supérieure de l’Ontario l’a autorisée à fermer 74 de ses 80 magasins. Plus de 9000 emplois sont concernés par la liquidation.

Aujourd’hui, «nous assistons à la disparition du grand magasin tel que nous le connaissons», déclare Bruce Winder, analyste de la vente au détail. Selon lui, le secteur s’est scindé en plusieurs niches, allant des chaînes de magasins comme Walmart aux magasins vendant des marques de luxe ou spécialisées. Les achats en ligne et l’évolution des habitudes des consommateurs ont joué un rôle clé dans le déclin La Baie d’Hudson, dont la chute n’est que la dernière d’une série de fermetures de grands magasins en Amérique du Nord.

Au début du XXe siècle, la compagnie La Baie d'Hudson a lancé les premiers grands magasins dans toutes les villes du Canada (image d'archives).

Au début du XXe siècle, la compagnie La Baie d'Hudson a lancé les premiers grands magasins dans toutes les villes du Canada (image d'archives).

Getty Images via AFP
samedi, 29.03.2025
13:54

Clap de fin pour la société spécialisée dans le jean Kaporal

Le groupe de prêt-à-porter Kaporal, marque française spécialisée dans le jean, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille, avec arrêt immédiat de l’activité, entraînant «un licenciement des 280 emplois», a indiqué samedi l’entreprise.

Kaporal avait sollicité «l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire avec demande de poursuite d’activité» pour «créer les meilleures conditions à un projet de reprise», a expliqué le groupe, dont le siège social se situe à Marseille, dans un communiqué transmis à l’AFP samedi, confirmant une information du quotidien «La Provence».

Jeudi, l’entreprise a défendu lors d’une audience «cette position de poursuite d’activité» au tribunal de commerce mais «a reçu contre toute attente un délibéré contraire mettant à l’arrêt l’activité de la société et un licenciement des 280 emplois», écrit Kaporal dans son communiqué. La marque est placée «en liquidation judiciaire sèche avec arrêt immédiat de l’activité», a détaillé le groupe.

(Image d'archives.)

(Image d'archives.)

Magali Cohen/Hans Lucas via AFP
vendredi, 28.03.2025
22:12

Wall Street baisse lourdement, en pleine tourmente sur les droits de douane

La Bourse de New York a terminé la semaine en forte baisse, inquiète à quelques jours de l’annonce par Donald Trump d’une nouvelle vague de droits de douane, et sur fond d’inflation américaine tenace.

Le Dow Jones a reculé vendredi de 1,69%, l’indice Nasdaq a chuté de 2,70% et l’indice élargi S&P 500 a perdu 1,97%.

«Il s’agit d’un marché qui baisse de façon durable et significative», estime auprès de l’AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments. «La crainte est que les droits de douane, qui entreront en vigueur le 2 avril (...) provoquent un ralentissement économique», ajoute l’analyste, selon qui les résultats d’entreprises en seront affectés.

Getty Images via AFP
06:11

La Chine ouvre «de plus en plus grand» ses portes aux investisseurs étrangers

Le président chinois Xi Jinping a affirmé vendredi que les portes de son pays s’ouvriraient «de plus en plus grand», lors d’une rencontre à Pékin avec des chefs d’entreprise.

«La Chine s’est fermement engagée à faire progresser les réformes et l’ouverture» et ses portes ne «s’ouvriront que de plus en plus grand», a-t-il déclaré durant cette rencontre à laquelle ont notamment participé le financier Ray Dalio, du fonds d’investissements Bridgewater, et le patron du groupe Samsung, Lee Jae-yong.

Le géant asiatique tente d’attirer les entreprises étrangères, alors qu’il est une cible majeure de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane additionnels sur tous les produits chinois entrant aux Etats-Unis.

Le président chinois Xi Jinping.

Le président chinois Xi Jinping.

AFP
jeudi, 27.03.2025
22:13

Wall Street termine en baisse, déboussolée face aux droits de douane

La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, crispée par l’annonce de surtaxes américaines sur les automobiles fabriquées à l’étranger, et dans le flou à l’approche du 2 avril, date à laquelle des droits de douane «réciproques» devraient être mis en place par les Etats-Unis.

Le Dow Jones a abandonné 0,37%, l’indice Nasdaq a perdu 0,53% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 0,33%.

La place américaine a été principalement plombée par l’annonce mercredi de 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles par Donald Trump, nouvelle escalade de la guerre commerciale qu’il mène tous azimuts depuis janvier.

AFP
20:48

L'Argentine et le FMI proches d'un accord de prêt à 20 milliards

Les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement argentin sont entrées dans leur phase finale, alors que le conseil d’administration du Fonds doit définir le volume d’un prêt que le ministre argentin des Finances espère à 20 milliards de dollars.

Interrogé sur le montant que devrait atteindre le nouveau prêt, très attendu par le pays andin alors que le précédent est arrivé à terme fin 2024, le ministre Luis Caputo a assuré que «le montant s’élevait à 20 milliards de dollars», ajoutant qu’un «montant supplémentaire» était en cours de négociations notamment auprès de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Le président argentin, Javier Milei,avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Le président argentin, Javier Milei,avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

AFP

Le Fonds n’a cependant toujours pas confirmé l’ampleur du nouveau prêt en cours de négociation.

17:54

Restructuration massive du Ministère de la santé américain, en pleine épidémie de rougeole

Le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, a annoncé jeudi qu’il réformait son ministère de fond en comble, une restructuration qui passe par la suppression de près d’un quart des effectifs, y compris 10'000 licenciements.

Cette annonce survient au moment même où les États-Unis font face à une crise sanitaire d’ampleur avec la reprise de la rougeole, une maladie grave très contagieuse, qui a contaminé plus de 380 personnes et fait deux morts, les premiers enregistrés dans le pays en une décennie.

Toutes ces mesures doivent permettre selon le communiqué de réaliser une économie d’environ 1,8 milliard de dollars par an - soit 0,1% du budget annuel du ministère chargé de la santé des plus de 340 millions d’habitants des États-Unis.

Toutes ces mesures doivent permettre selon le communiqué de réaliser une économie d’environ 1,8 milliard de dollars par an - soit 0,1% du budget annuel du ministère chargé de la santé des plus de 340 millions d’habitants des États-Unis.

AFP

Selon le plan du ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, vivement critiqué par les professionnels de la santé pour sa gestion de cette épidémie, environ 10'000 personnes vont être limogées. Quelque 10'000 autres postes seront supprimés après des départs volontaires ou en retraite anticipée, précise un communiqué. Les effectifs du ministère passeront de 82'000 employés à temps plein à 62'000.

Ces licenciements concernent divers services du ministère et des agences qu’il supervise, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou encore de l’approbation de nouveaux médicaments.

02:32

Droits de douane: Toyota, Nissan, Honda et Hyundai dévissent en Bourse

Les géants japonais et sud-coréens de l’automobile, de Toyota à Hyundai, ont vu leurs titres dégringoler jeudi à l’ouverture des Bourses asiatiques après l’annonce de droits de douane sur les voitures étrangères exportées aux Etats-Unis, un marché crucial pour ces constructeurs.

Vers 01 h 10 (heure Suisse) à la Bourse de Tokyo, Toyota lâchait 3,72%, Mitsubishi 3,70%, Nissan 3,2% et Honda reculait de 2,77% après avoir perdu jusqu’à 3,1% dans les minutes précédentes, dans un marché en recul de 0,79%. A Séoul, l’action Hyundai Motor plongeait de 3,15%. Kia Corporation perdait presque 2%.

Le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur d’activité à son offensive douanière tous azimuts, en annonçant 25% de droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile. Ces taxes s’appliqueront à «toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis», a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur «le 2 avril».

Getty Images via AFP
mercredi, 26.03.2025
04:21

Washington restreint l’exportation de semi-conducteurs pour certaines entreprises

Le département américain du Commerce a annoncé mardi ajouter une cinquantaine d’entreprises, principalement chinoises, iraniennes et émiraties à sa liste des sociétés vers lesquelles les exportations de semi-conducteurs sont limitées ou interdites.

Washington justifie cette décision par le fait que les activités de ces entreprises seraient «contraires à la politique internationale et à la sécurité nationale des États-Unis».

L’ajout à cette liste impose aux entreprises américaines d’obtenir un accord préalable du gouvernement américain avant d’exporter des semiconducteurs vers les sociétés visées.

mardi, 25.03.2025
23:07

Argentine: discussions «avancées» en vue d’un nouveau programme d’aide (FMI)

Les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement argentin en vue de la signature d’un nouveau programme d’aide sont «avancées», a déclaré mardi un responsable de l’institution.

«Les discussions concernant un nouveau programme soutenu par le Fonds sont avancées et, dans le cadre de nos processus internes, les équipes échangeent» avec le conseil d’administration», a-t-on déclaré de même source auprès de l’AFP.

La mise en place d’un programme d’aide passe par des échanges réguliers entre les équipes de la mission d’évaluation envoyée dans le pays concerné et le conseil d’administration du Fonds, avant qu’une version finale ne soit proposée pour accord au gouvernement local.

23:06

Le Pakistan s’accorde avec le FMI pour un nouveau programme d’aide

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le gouvernement pakistanais en vue de l’attribution d’un nouveau programme d’aide qui pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars (1 ,1 milliard de francs suisses.

L’institution financière a également finalisé la première revue d’un autre programme d’aide, qui ouvre la porte au déboursement d’un milliard de dollars.

Le nouveau programme et le déboursement doivent être validés par le conseil d’administration du Fonds qui pourrait se réunir avant la prochaine réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, prévue entre le 21 et le 25 avril.

15:43

La confiance des consommateurs américains décline

La confiance des consommateurs s’est encore fortement contractée en mars aux États-Unis, en dessous des attentes des analystes, selon un indice publié mardi pointant que les sondés voient désormais l’avenir de manière «particulièrement morose».

Un indice évaluant cette confiance, de l’association professionnelle Conference Board, a perdu 7,2 points en un mois, à 92,9. Les analystes anticipaient un moindre recul, autour de 93,5, selon le consensus publié par MarketWatch.

AFP
15:36

L’UE relance l’exploitation minière pour s’affranchir de la Chine

L’Europe a dévoilé mardi 47 projets pour exploiter ses terres rares et métaux stratégiques, comme le lithium indispensable aux batteries des voitures électriques, afin de réduire sa dépendance à la Chine et sécuriser son industrie.

Secouée par la pandémie de Covid puis par la guerre en Ukraine, l’Union européenne a appris dans la douleur qu’un recours excessif aux importations pour certaines matières premières critiques pouvait mettre à l’arrêt ses chaînes d’approvisionnement. «Le lithium chinois ne peut pas devenir le gaz russe de demain», a averti mardi le commissaire européen à l’Industrie, Stéphane Séjourné, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

AFP

Il a dévoilé 47 projets prioritaires pour l’extraction, le traitement et le recyclage de terres rares et métaux stratégiques sur le sol européen.

lundi, 24.03.2025
23:56

Boeing cherche à annuler son plaider-coupable lié aux crashes de 2018 et 2019

Le constructeur aéronautique américain Boeing tente d’annuler l’accord de plaider-coupable lié aux crashes de 2018 et 2019, conclu en juillet avec le ministère de la Justice mais rejeté en décembre par un juge texan, écrit le «Wall Street Journal» (WSJ), lundi.

Selon le quotidien économique, faisant référence à plusieurs sources non identifiées, l’avionneur «cherche un traitement plus indulgent de la part du ministère de la Justice qui, sous l’administration Trump, examine de nombreuses affaires pénales dont le procès n’est pas encore ouvert ou qui n’ont pas encore été validées par un juge».

Sollicités par l’AFP, Boeing n’a pas commenté et le ministère n’a pas répondu dans l’immédiat. Le plaider-coupable est intervenu après que les procureurs ont conclu que Boeing avait bafoué un premier accord dit de poursuites différées (DPA). Ce dernier avait été conclu en janvier 2021, concernant les accidents de 737 MAX 8 des compagnies Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019. Ils ont fait 346 morts au total.

22:21

Les espoirs d’une politique commerciale moins sévère poussent Wall Street

La Bourse de New York a pris de la vitesse lundi, soutenue par la possibilité d’une politique commerciale américaine plus souple qu’attendu, la place américaine bénéficiant également de la publication d’indicateurs économiques encourageants.

AFP

Le Dow Jones a gagné 1,42%, l’indice Nasdaq a pris 2,27% et l’indice élargi S&P 500 a avancé de 1,76%. Pour Steve Sosnick, d’Interactive Brokers, la place américaine a été portée par «un enthousiasme» dont «la principale cause» réside dans les nouvelles déclarations entourant la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump.

Selon des informations de presse publiées ce week-end, l’augmentation des droits de douane réciproques censée entrer en vigueur le 2 avril pourrait s’avérer moins généralisée qu’anticipé.

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé