
Face à l’empire de la chanteuse et femme d’affaires, une bataille juridique est perdue d’avance.
AFPNom trop similaireRihanna menace de porter plainte contre une marque suisse
Une petite marque de mode zurichoise est en conflit avec Rihanna. Parce que son nom est trop semblable à celui de la star mondiale, cette dernière menace de porter plainte.
Rita Hohxa et Florjana Zlubuan sont amies. Cet été, les deux jeunes femmes étaient sur le point de lancer leur marque, Riana Atelier. À leur grand désarroi, elles ont reçu un courrier de la star mondiale Rihanna. Une équipe d’avocats de la chanteuse et entrepreneuse menace de porter plainte contre la marque au motif que le nom est trop similaire. Une véritable catastrophe pour Rita Hohxa et Florjana Zlubuan, respectivement âgées de 26 et 27 ans, qui voulaient simplement, au départ, confectionner des vêtements pour elles-mêmes. Face au succès remporté par leurs créations auprès de leur entourage, elles décident néanmoins en 2021 de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Passionnées de mode, elles décident alors de fusionner leurs prénoms Rita et Florjana pour former Riana Atelier. Petit à petit, leur marque prend de l’ampleur jusqu’à taper dans l’œil de célébrités. «Ce n’est que lorsque nous avons reçu des demandes d’influenceurs comme Amira Pocher (ndlr: une influenceuse autrichienne) que nous avons commencé à prendre les choses vraiment au sérieux», raconte Florjana Zlubuan.
«Rihanna, une marque bien trop puissante»
Le duo de créatrices envisage alors même de se lancer dans la confection de robes de mariée. En guise d’atelier et de salon d’essayage, elles louent un studio à Zurich et font inscrire leur entreprise au registre du commerce sous le nom de Riana Atelier.

Rita Hohxa et Florjana Zlubuan se sont fait un nom avec leurs robes confectionnées sur mesure. Le nom de leur entreprise ne leur a cependant pas porté chance.
20MIN/MICHAEL SCHERRERDeux semaines plus tard, elles reçoivent un courrier de la société Roraj, qui représente la marque Rihanna à l’international, les sommant de changer la dénomination de leur société, qu’elle estime trop semblable à celui de la star. «Lorsque nous avons déposé le nom de Riana Atelier, qui est l’association des lettres de nos deux prénoms, nous ne pensions même pas à Rihanna», souligne Florjana Zlubuan. S’exposant à des poursuites judiciaires en cas de refus de leur part, elles sont alors obligées de changer de nom. «Nous n’avons aucune chance face à une marque aussi puissante que celle de Rihanna», ajoute-t-elle.
«Un monde qui s’écroule»
«Nous sommes une jeune entreprise et nous étions sur le point de lancer notre affaire», déplore Florjana Zlubuan, qui ne se souvient que trop bien de ce qu’elle a ressenti au moment où la nouvelle est tombée. «Pour nous, le monde s’écroulait», dit-elle. Ce qu’elle regrette le plus, c’est d’avoir perdu le bouche-à-oreille.
«Nous créons des robes sur mesure en collaboration avec nos clientes», explique-t-elle. Elle ajoute: «Désormais, si une nouvelle cliente voit et apprécie l’un de nos anciens modèles sur quelqu’un et tape Riana Atelier sur Instagram, elle ne nous trouvera plus.»

Gagner un procès contre Rihanna est une bataille perdue d’avance. Selon Florjana Zlubuan, «la marque est bien trop puissante».
20MIN/MICHAEL SCHERRERLes deux amies doivent également faire face à des pertes financières. Logos, étiquettes, cintres… à ce stade, tout avait déjà été commandé sous le nom de Riana Atelier. «Nous allons tout devoir détruire», annonce Florjana Zlubuan.
Nouveau nom et élégance intemporelle
Après avoir rebaptisé leur société Anari Atelier» Florjana Zlubuan et Rita Hohxa présentent désormais leur nouvelle collection Renée, en rappel du mot «renaissance». Robes à paillettes, tailleurs droits et vêtements chatoyants reflètent une élégance intemporelle, tout comme le nom Anari reflète une partie des prénoms Florjana et Rita. Mais cette fois, point de litige à l’horizon.