VaudLa pancarte de Mathilde Marendaz sur la police agace des élus UDC et PLR
La politicienne avait posté une photo jugée offensante pour les forces de l’ordre sur les réseaux lors d’une manifestation en mars. Deux élus du Grand Conseil vaudois n’ont pas tardé à réagir.

Mathilde Marendaz a publié cette photo en mars suite à une manifestation contre le groupe Orllati.
InstagramLa pancarte avec l’inscription «ACAB» (All Cops Are Bastards) tenue par la députée vaudoise Mathilde Marendaz, qui siège sous la bannière Ensemble à Gauche, lors d’une manifestation fait des vagues au Grand Conseil. Informés par le biais de notre article sur le sujet, l’UDC Nicolas Di Giulio et le PLR Xavier de Haller ont, à titre personnel, vertement critiqué mardi l’attitude de la politicienne qui a depuis retiré la photo des réseaux sociaux.
Le premier, qui est membre de la police lausannoise, a dénoncé une «attaque gratuite et infondée contre l’ensemble des policiers», peut-on lire dans «24 heures». «Cet événement pose une vraie question de fond à laquelle le Grand Conseil devrait réfléchir, à savoir est-ce que certains comportements ne devraient pas être incompatibles avec un mandat électif? Pour l’instant, il n’y a rien de tel dans la loi», a souligné Xavier de Haller. Les deux politiciens ont interpellé le bureau du Grand Conseil qui devra discuter de la question.

Mathilde Marendaz, élue au Grand Conseil, a publié sur son compte Instagram une photo d’elle, avec une pancarte portant l’acronyme de «Tous les flics sont des bâtards»
InstagramMathilde Marendaz était absente de la séance de mardi pour d’autres raisons, mais a répété au quotidien vaudois que le sigle «ACAB» n’était qu’«un slogan», tout en affirmant qu’elle comprenait que cela puisse choquer.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.