Vaccination Covid-19La Suisse recevra des millions de doses et devra les jeter directement
La population n’est plus très friande de la vaccination contre le coronavirus. Le «Matin Dimanche» s’est attelé à calculer l’ampleur du gaspillage.

Les contrats ne permettent plus de renoncer aux livraisons de vaccins en 2023.
20min/Simon GlauserOn les comptera en millions: en 2023, la Suisse se fera livrer plus de 13 millions de doses de vaccin contre le Covid. Or comme le remarque le «Matin Dimanche», presque plus personne n’en veut. Lors des quatre premiers mois de l’année, seules 62’000 personnes ont reçu une vaccination. La Suisse a déjà jeté des millions de doses et devra se résoudre à faire de même, calcule le journal dominical, d’autant que le reste du monde n’est pas plus intéressé à nous les racheter. Sur les 61 millions de vaccins commandés au total, la majorité aura fini à la poubelle.
L’OFSP rappelle que sa stratégie, au plus fort de la pandémie, était de commander en masse des vaccins pour s’assurer d’en avoir en suffisance, en cas d’incapacité, par exemple, d’un des fournisseurs à produire ou à livrer les doses. Les contrats prévoyaient des livraisons jusqu’en 2023 et la Suisse ne peut plus dire «finalement, non merci». Elle recevra donc les doses et devra encore payer pour s’en débarrasser. Quant à la question de savoir le prix qu’elle a payé pour les acheter, la Confédération reste encore et toujours muette.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.