VaudLa Voix de la Diversité s’élève contre le mobbing en apprentissage
Un groupe de jeunes Vaudois, aux origines diverses et variées, a produit une série de capsules vidéo pour aider les apprentis victimes de harcèlement.

L’équipe de la voix de la diversité.
LVDLes jeunes parlent aux jeunes. La semaine dernière, le groupe de jeunes Vaudois La Voix de la Diversité (LVD) a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux concernant le mobbing en apprentissage. Elle se poursuivra jusqu’au 19 janvier prochain.
Cette campagne du mobbing en apprentissage est le résultat d’un sondage réalisé auprès d’apprentis et de leurs proches démunis face au harcèlement subi lors de leurs premières expériences dans le monde professionnel. Les objectifs sont de définir le mobbing en apprentissage, fournir des outils concrets pour éviter le harcèlement.
Témoignages d’apprentis et d’experts
Les membres de LVD ont réalisé des interviews en forme de capsules vidéos, afin d’atteindre plus facilement la cible: les jeunes de 15 à 20 ans. Cinq témoignages poignants d’apprentis, de différents corps de métier, ont ainsi été mis en lumière. Ces derniers ont ensuite été consolidés par des interventions d’experts de la thématique: un psychologue, une avocate et un commissaire en apprentissage.
Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes de 11 à 20 ans, ciao.ch, s’est associé à LVD pour lui permettre de bénéficier à la fois de son réseau et de sa plateforme. Cela fait plus de vingt ans que ciao.ch met à disposition les compétences de professionnels de la santé au sens large pour répondre au besoin d’information et d’orientation des jeunes romands dans une multitude de domaines.
L’année dernière, LVD avait mené une campagne sur l’addiction au smartphone.